Transdisciplinarité intégrant l’orthophonie, la psychologie et l’art-thérapie pour jeunes adultes ayant un trouble communicationnel : une revue de la portée

Projet présenté par Anne Goulet, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

 Depuis 2015, le groupe IMAJ (Intégration Musée Art-thérapie Jeunes) offre des activités d’art-thérapie muséales animées par un art-thérapeute, une psychologue et une orthophoniste à de jeunes adultes qui présentent un trouble de la communication.

Ce groupe relève d’un partenariat interdisciplinaire entre le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar.

Témoins des retombées positives dans la vie des participants, les intervenants ont perçu l’importance d’étudier ces impacts de manière scientifique et objective. En vue d’établir un devis méthodologique pour étudier les retombées et les mécanismes fonctionnels d’IMAJ, il est apparu nécessaire de convenir d’un cadre théorique, avec pour objectifs : 

(1) Mieux comprendre les retombées de l’art-thérapie muséale auprès des adolescents et des jeunes adultes vivant avec un trouble de la communication. 

(2) Dégager les meilleures méthodes permettant d’étudier les ingrédients actifs d’une approche telle qu’IMAJ. 

Une revue de la portée a été réalisée afin de faire la synthèse des connaissances et de préciser les orientations de l’étude. La méthodologie de la revue s’inspire de Levac et al. (2010) et comprend cinq phases qui se déroulent dynamiquement : la formulation de la question de recherche, l’identification des écrits, la sélection des écrits, l’extraction des données et l’interprétation des résultats. Dans une perspective participative, des rencontres avec d’anciens participants d’IMAJ sont prévues afin d’enrichir la revue. 

L’affiche proposée permettra d’illustrer de manière originale la synthèse des résultats de la revue. Déjà, les résultats préliminaires montrent la pertinence de l’approche transdisciplinaire d’IMAJ : aucun écrit n’inclut l’ensemble des caractéristiques définissant IMAJ et il existe très peu d’études en art-thérapie visant précisément des jeunes ayant des difficultés de communication.

La réalisation d’une étude expérimentale permettra ultérieurement de mieux comprendre les retombées de la transdisciplinarité dans une recherche d’inclusivité et d’exercice d’une pleine citoyenneté. 

 

 Auteur.e.s :

  • Anne Goulet (Université de Montréal),
  • Catherine Hamel (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal),
  • Éloïse Lacroix (Université de Montréal),
  • Stephen Legari (Musée des Beaux-Arts de Montréal),
  • Tommy Liu (Université de Montréal),
  • Caroline St-Germain (Université de Montréal),
  • Jessica Swallert (Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar),
  • Élie Tremblay (Université de Montréal),
  • Lise Pelletier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue),
  • Ingrid Verduyckt (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)