L’intégration en recherche des personnes ayant une expérience de vie en itinérance : une approche de justice sociale

Projet présenté par deux membres du comité Engage, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

À travers une recherche participative visant à améliorer la réponse offerte aux personnes vivant dans la rue, notre équipe F.A.C.E. qui est composée de personnes ayant une expérience de vie en itinérance, d’étudiantes et de chercheures, s’est intéressée à l’engagement des chercheur.e.s auprès des personnes ayant une expérience de vie en itinérance, aux leviers et aux défis possibles dans leur intégration en recherche.

Notre équipe donc entrepris une réflexion basée à la fois sur la littérature et leurs propres expériences.

Les résultats priorisés par les personnes ayant une expérience de vie en itinérance de F.A.C.E. concernent :

1) la dé-élitisation de la recherche (c.-à-d., rendre plus accessible les savoirs académique) ; 2

) les valeurs et les types de soutien susceptibles d’améliorer le bien-être des populations opprimées au sein de nos recherches ; et

3) la réflexivité et l’humilité culturelle des chercheur.e.s sur leur identité et leur rôle, leurs privilèges, leurs échanges avec les personnes ayant une expérience de vie et leur impact sur la communauté.

Nous pensons que la mise en place de ces valeurs et de ces processus sont susceptibles de favoriser une participation authentique des personnes ayant une expérience de vie en recherche et l’utilisation des connaissances comme un outil de justice sociale.