L’importance de la musique dans les épreuves : Un projet photovoix mené avec des jeunes adultes en situation d’itinérance.

Projet présenté par : Elise Cournoyer Lemaire dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

Contexte. Malgré les besoins psychosociaux que présentent les jeunes adultes en situation d’itinérance qui consomment des substances psychoactives, ils sont peu nombreux à fréquenter les services d’aide. Bien qu’ils s’appuient sur des ressources personnelles pour favoriser leur bien-être, celles-ci demeurent peu étudiées. La littérature suggère que la musique pourrait jouer un rôle important dans la promotion du bien-être des jeunes en difficulté. Pour comprendre la place de la musique dans la vie des jeunes en situation d’itinérance, des jeunes concernés ont développé cette question de recherche: Quelle est la place de la musique au travers des épreuves de la vie? 

Méthodologie. Quatre jeunes âgés de 23 à 30 ans en situation d’itinérance ont pris part à un projet photovoix. La photovoix, une méthode participative s’appuyant sur l’empowerment, met de l’avant la perspective des personnes concernées par le phénomène étudié. Les jeunes ont participé à cinq rencontres de groupe, durant lesquelles ils ont développé la question de recherche, puis y ont répondu à l’aide de photographies significatives. Trois séances de discussion ont permis d’analyser, d’interpréter et d’identifier les thèmes émergeants de 11 photographies. 

Résultats. La musique s’avère très importante lors de détresses psychologiques, et plusieurs rapportent qu’elle leur a sauvé la vie. L’itinérance et l’instabilité sont des contextes où les jeunes sont souvent dépourvus de ressources et où la musique constitue un point d’ancrage, et parfois, leur seule force. Enfin, considérant la stigmatisation vécue, la musique permet d’avoir une voix, de dénoncer et de sensibiliser la population à leur réalité. 

Implications. Ces résultats pourraient guider le développement de services qui tiennent compte des capacités des jeunes. La musique étant considérée comme un outil favorisant le bien-être, il serait pertinent d’augmenter l’accès à la musique dans les différents milieux fréquentés par les jeunes en situation d’itinérance.