La recherche inclusive comme dispositif de transfert de connaissances

Louis-Philippe Lachance Demers, Doctorant en éducation, UQAM

Affiche présentée dans le cadre de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés »

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

 

La recherche nous indique que les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont généralement des capacités de littératie plus limitées (Ruel et al., 2019) de même qu’un moins grand accès à une formation à la recherche universitaire (Strnadova et Walmsley, 2018). Ce faisant, elles se voient exclues non seulement des processus de production de connaissance (Mc Climmens, 2004; Strnadova et Walmsley, 2018; Walmsley et Johnson, 2003), mais aussi de l’accès à celles-ci.

Le transfert des connaissances vers cette population dépend donc d’organismes tierces (Normand et al., 2020) qui ne disposent pas nécessairement des ressources financières pour produire plusieurs documents accessibles (Grenon et al., 2021). Qui plus est, le choix des connaissances à transférer relève souvent de la perception qu’a l’organisme des besoins des populations desservies (Briand-Lamarche et Siron, 2012). De fait, l’accès à la connaissance représente donc un enjeu significatif pour les personnes ayant une DI.

Une autre piste de solution potentielle à ce problème se trouve du côté des recherches dites inclusives. Celles-ci visent à favoriser l’implication et la sollicitation du point de vue des personnes ayant une DI dans les recherches qui les concernent (Bigby et al., 2014) et la diffusion de résultats accessibles aux personnes ayant une DI constitue une valeur centrale de ce courant de recherche (Walmsley et Johnson, 2003).

Toutefois, il est observé que de nombreuses recherches inclusives se sont concentrées en majeur partie sur le processus en tant que tel plutôt que sur ses retombées (Strnadova et Walmsley, 2018; Walmsley et al., 2017). En s’appuyant sur une revue narrative de la littérature sur le sujet (Saracci et al., 2019), le présent projet propose de mobiliser les connaissances sur le sujet de la recherche inclusive pour développer un dispositif de transfert des connaissances vers les personnes ayant une DI.