La mobilisation des connaissances en accessibilité universelle : Quels outils dans une organisation municipale ?

Affiche présentée en vidéo par : Maëlle Corcuff pour l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

Introduction. L’accessibilité universelle (AU) se définit entre autres par le caractère d’un environnement permettant à toute personne, y compris celles en situation de handicap, d’exercer ses activités quotidiennes de manière autonome, dans une vision d’équité et d’inclusion. Puisque les municipalités se trouvent au premier plan dans la création d’environnements accessibles, la Ville de Québec s’est doté d’un nouveau plan d’action (PA) 2021-2024 en matière d’AU.

Toutefois, peu d’informations sont disponibles sur l’implication des employé.e.s municipaux en lien avec le PA et la complexité de la structure municipale rend difficile la mise en œuvre des différentes mesures prévues au PA.

Objectifs. Ce projet de recherche partenariale découle d’un besoin énoncé par la Ville de Québec et a pour but de 1)documenter ce qui facilite et fait obstacle à l’implantation des mesures prévues au PA et de 2)co-créer des outils de mobilisation de connaissances (MC) en matière d’AU et adaptés au contexte municipal.

Méthodologie. Dans un premier temps, les facilitateurs et obstacles de l’implantation ont été documentés à partir d’un questionnaire. Puis, la tenue de groupes de discussion a permi d’identifier des outils de MC pouvant permettre l’implantation de meilleures pratiques en AU.

Résultats. 869 employé.e.s municipaux ont répondu au questionnaire. Les analyses descriptives exposent une volonté d’améliorer les pratiques en AU, mais également un manque d’information, de sensibilisation et de connaissances quant à la pertinence de cette dimension au sein de leur travail. Trois groupes de discussion auprès d’employé.e.s de six unités administratives différentes ont permis de valider les résultats du questionnaire et de recueillir des suggestions d’outils en MC, tels qu’une boîte à outils, des témoignages, des formations de simulation ou des listes de vérification.

Conclusion. Un processus de co-création est présentement en place avec un comité de pilotage afin d’identifier le contenu et le format des outils en MC choisis.