Dialogue numérique avec la population aînée en temps de pandémie : défis et leviers de la recherche participative virtuelle

Affiche présentée par : Dolores Majón Valpuesta du Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Université de Sherbrooke et du Departamento de Psicología Evolutiva y de la Educación, Universidad de Sevilla.

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

La pandémie COVID-19 a nécessité une créativité méthodologique dans laquelle les outils virtuels ont été un des grands alliés de la recherche participative. Ayant pour but d’explorer leur participation sociale, une étude nécessitant une participation active des personnes aînées et initialement conçues en face à face a été modifiée pour s’adapter aux exigences de la pandémie.

On connaît peu les défis et les leviers à observer la réalité de la génération du baby-boom à l’âge de la retraite à partir d’un contexte virtuel. L’objectif de la présente étude était donc d’explorer les défis et les leviers du développement d’une recherche participative virtuelle incluant des entretiens individuels avec des personnes aînées en utilisant des outils numériques.

À l’aide d’une approche qualitative, 47 entretiens individuels avec des personnes âgées de 58 à 74 ans ont été réalisés puis analysés entre septembre 2021 et juin 2022. Les journaux de chercheur et les réponses des participants à trois questions concernant leurs compétences numériques et leurs perceptions de la recherche par le biais d’entretiens virtuels ont été analysés.

Les résultats préliminaires suggèrent que la plupart des participants n’avaient pas d’objection à leur participation virtuelle. Les participants estimaient avoir suffisamment de compétences pour mener les entretiens à l’aide de plateformes virtuelles, même si, au cours du processus, le chercheur a observé des défis tels que : manque de pratique dans l’utilisation de plateformes de communication ou l’interférence du langage non verbal entre le chercheur et le participant (ex. malais des participants perçu par l’équipe de recherche pour répondre à certaines questions).

Des leviers à l’utilisation de la recherche participative virtuelle ont pu être identifiés, soit : l’accès à un plus grand nombre de participants (ex., des participants vivant dans des territoires difficiles d’accès, comme les îles) ou une plus grande flexibilité par rapport à l’espace-temps.