Comment soutenir l’inclusion des personnes vivant avec des enjeux sociaux et/ou de santé dans les activités collaboratives : présentation du protocole de recherche

Projet présenté par trois membres du comité Engage, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

Résumé :

La complexité actuelle des enjeux sociaux et de santé est de plus en plus reconnue. Ne pas prendre en compte la complexité et l’interdépendance de ces enjeux dans le traitement et la trajectoire de soins des personnes qui les vivent peut entraîner des conséquences importantes sur leur santé et leur rétablissement. Les interventions interprofessionnelles, voire intersectorielles, sont alors nécessaires.

Un des leviers pour y parvenir est la mise en place d’activités collaboratives. Dans ce type d’activités, les personnes ayant un vécu doivent y avoir un rôle central en raison de leur savoir unique et expérientiel. Bien qu’il y ait de nombreux bénéfices à leur participation, des défis persistent, surtout à l’égard de leur inclusion dans les activités collaboratives.

Le projet de recherche présentée dans ce colloque permettra de :

1) mieux comprendre le processus d’inclusion des personnes ayant un vécu dans les activités collaboratives selon leurs perspectives ; et

2) la construction d’un outil de mesure afin d’évaluer un élément (p. ex., satisfaction) ou les effets de l’inclusion des personnes ayant un vécu au sein d’activités collaboratives. Pour ce faire, une théorisation ancrée sera réalisée à partir d’entrevues individuelles.

Ensuite, un comité de travail et un atelier seront mis en place pour développer un outil de mesure visant à évaluer un élément priorisé par les personnes ayant un vécu elles-mêmes. Enfin, tout au long du projet, une approche participative est adoptée, en intégrant des co-chercheurs à toutes les étapes de la recherche.

Plusieurs retombées sont anticipées, notamment en avançant les connaissances et en offrant un outil concret et accessible, dans le but d’améliorer ultimement l’inclusion des personnes ayant un vécu dans les activités collaboratives.

 

* La collecte de données commence actuellement. Il est possible que quelques résultats préliminaires soient disponibles au moment de la présentation.