Au-delà d’être assis l’un à côté de l’autre, mise en pratique d’une gouvernance partagée avec des personnes premières concernées

Projet présenté par Jacinthe Montplaisir, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

Les communautés investissent beaucoup d’énergies pour renverser les inégalités sociales. C’est un adversaire de taille, qui ne cesse d’augmenter. En 2019, des concertations Alliances pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent agissant pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale se sont engagées à faire front commun avec un nombre significatif de personnes directement impactées pour y travailler. En participant volontairement à une recherche-action participative AVEC, 57 acteurs de gouvernance partagée issus des trois concertations locales, la Matanie, Les Basques et Rivière-du-Loup, ont développé des savoirs collectifs tout au long de leur expérience. 

Objectif : que les acteurs défrichent un chemin pour la gouvernance partagée afin mieux comprendre les dynamiques en place et favoriser sa viabilité en identifiant des conditions gagnantes à mettre en place. 

Méthodologie de Croisement de savoirs. 

Séquence de 4 phases d’entrevues de groupe de 2021-2022 : 111 participations aux 24 entrevues en petits groupe de 2-9 personnes : 

Construction des savoirs collectifs, en parallèle, par trois catégories d’acteurs (phases 1-2-3 ) : acteurs citoyens premiers concernés, acteurs en intervention et acteurs traditionnels de concertation. 

  • Phase 1. Échanges sur les expériences locales (9 groupes d’entrevue).
  • Phase 2. Un an plus tard, consolidation des expériences locales (les mêmes 9 groupes).
  • Phase 3. Coconstruction des savoirs par catégorie d’acteurs issus des trois concertations participantes (3 groupes d’acteurs). 

Une analyse collective par le groupe de recherche a servi de caisse de résonance après chacune des phases de recherche afin de ressortir les éléments clés pour ensuite les retourner aux participants. À la suite de la phase 3, le groupe de recherche a créé un outil d’animation à partir des résultats. Cet outil a pour objectif d’ouvrir des dialogues constructifs sur les stratégies, les défis et les sensibilités liées aux sujets de la pauvreté et de l’exclusion lorsqu’on est appelé à travailler directement avec des personnes qui vivent la situation ou que l’on vit soi-même la situation. 

  • Phase 4. Croisement de savoirs à partir de l’outil d’animation participatif avec des acteurs d’une même concertation locale ayant participé à l’étude (3 groupes locaux).