Table Nationale de Formation et Sensibilisation portant sur les personnes en situation de Handicap

Sorry, this entry is only available in French.

Contexte

La Table Nationale de Formation et Sensibilisation portant sur les personnes en situation de Handicap (TNFS-PSH) découle d’un projet de recherche initié par Annie Rochette, Patrick Fougeyrollas, Roche et coll. en 2019. Ce projet, basé sur un scan environnemental, a identifié des besoins significatifs en matière de formation et de sensibilisation à l’échelle du Québec, mettant en évidence la nécessité de créer des moyens communs pour améliorer l’offre en formation et sensibilisation, ainsi que l’importance de mesurer les retombées réelles de ces activités.

 La TNFS-PSH vise à réunir des organismes experts du domaine du handicap ainsi que des acteurs spécialisés dans la formation, afin de créer une plateforme intégrée et collaborative répondant aux besoins variés de différents publics.

Mission

La Table Nationale a pour mission de répertorier, bonifier et diffuser les informations sur l’offre en formation et sensibilisation portant sur les personnes en situation de handicap au Québec. Elle s’engage à mesurer les retombées réelles de ces formations, évaluer leurs impacts et effets, et rassembler les expertises afin de favoriser une évolution constante du domaine.

Impacts 

La mise en œuvre de la Table Nationale de Formation et Sensibilisation pour les Personnes en Situation de Handicap (TNFS-PSH) pourrait générer des impacts significatifs regroupés sous trois grands thèmes :

  1. Amélioration des ressources et de l’accessibilité
  2. Renforcement de la collaboration et de l’expertise
  3. Transformation sociale et inclusion

La TNFS-PSH a le potentiel de devenir une plateforme dynamique qui non seulement facilite l’accès à l’expertise et à la formation, mais aussi transforme les perceptions, renforce la collaboration et favorise une société plus inclusive. En rassemblant ces trois thèmes, la table aspire à catalyser des changements positifs durables dans la vie des personnes en situation de handicap et de la société dans son ensemble.

 

Les membres actuels 

Porteur administratif

  • RIPPH/SCCIDIH : organisme responsable de l’administration des fonds.

Membres du Comité de pilotage

  • AQLPH – représentée par Geneviève Bergeron
  • AlterGo Expertise – représentée par Émilie Sanscartier et Charles Boutet-Garneau
  • Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) – représentée par Ariane Deveau

Notez que selon le modèle de gouvernance, le Comité de pilotage sera composé de 5 à 7 membres. D’autres organisations seront donc recrutées.

Membres d’un Comité de Travail

  • Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées – représentée par Marie-Michèle Duquette
  • Intégration sociale des enfants en milieu de garde ISEMG – représentée par Ginette Pariseault
  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain – représentée par Sandrine Bastarache
  • Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) – représentée par Ariane Deveau
  • CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) – représentée par Andrée Morissette

Autres rôles ou contributions

  • CISSS de la Montérégie-Centre/Institut Nazareth et Louis-Braille (CISSSMC/INLB) – représentée par Guylaine Cataford
  • Idonea design : service de design intérieur adapté pour les personnes vivant avec des défis physiques – représentée par Sheila Lanthier

Vous êtes interessée pour rejoindre la table? 

Les membres doivent avoir des intérêts, des champs de compétence ou une mission qui rejoint les objectifs de la TNFS-PSH c’est à dire à minima avoir un lien avec la formation et les personnes en situation de handicap sur le territoire de la province du Québec. La demande doit être évalué par comité de pilotage. Les organisations ayant participé à la création de la TNFS-PSH ainsi qu’à son développement sont automatiquement membres actifs, sauf en cas d’avis contraire de leur part. 

Devenir membre

Pour devenir membre, une organisation doit en faire la demande en expliquant bien son intérêt pour la TNFS-PSH et l’expertise qu’elle peut y apporter. L’organisation intéressée s’engage à compléter le questionnaire de demande d’adhésion – déclaration d’intérêt.  

Renouvellement

L’affiliation doit être renouvelée annuellement. Un simple courriel de confirmation de l’intérêt et de l’exactitude des renseignements est suffisant pour renouveler l’affiliation.

Mise à jour décembre 2023