La Sénatrice Chantal Petitclerc

COMPLET – Droits et handicap : une conférence et une table ronde à ne pas manquer!

23 janvier 2020

Droits et handicap au Québec, au Canada et aux Nations unies : quels impacts locaux?

 

Conférencière invitée : La Sénatrice Chantal Petitclerc
Date : 23 janvier 2020, de 13h à 16h30
Lieu : Salle Saputo de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Société inclusive est heureuse de vous inviter à une conférence grand public de la Sénatrice Chantal Petitclerc, qui aura lieu le 23 janvier prochain, à Montréal. Nous aurons l’honneur d’entendre la Sénatrice nous parler de la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité et de ses effets potentiels sur l’inclusion sociale au Québec et au Canada.

Une table ronde réunissant chercheurs universitaires, avocats, représentants d’organismes de défense des droits et représentants d’organisations gouvernementales nous permettra ensuite d’aborder la question des droits des personnes en situation de handicap à l’échelle provinciale, fédérale et internationale.

L’événement est gratuit, mais les places sont limitées. Merci de vous inscrire avant le 15 janvier 2020.

Programme :

13h  Mot de bienvenue de Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive

13h10  Conférence grand public de la Sénatrice Chantal Petitclerc sur la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité et de ses effets potentiels sur l’inclusion sociale au Québec et au Canada. La conférence sera suivie d’une période de questions.

14h10  Table ronde – 1re partie

Réunissant chercheurs universitaires, avocats, représentants d’organismes de défense des droits et représentants d’organisations gouvernementales, cette table ronde nous permettra d’aborder la question des droits des personnes en situation de handicap à l’échelle provinciale, fédérale et internationale.

Animateur : Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive

14h50-15h10  Pause

15h10  Table ronde – 2e partie

Animateur : Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive

16h  Questions du public

Présentation des intervenants :

L’Honorable Chantal Petitclerc : Sénatrice, athlète de renommée internationale (médaillées d’or aux Jeux paralympiques, olympiques, et du Commonwealth, chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Rio, porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis dix-sept ans et ambassadrice de l’organisme international Right to Play), Chantal Petitclerc est compagnon de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre du Québec. Elle a reçu le trophée Lou Marsh de l’athlète de l’année au Canada et elle a été intronisée au Temple de la renommée paralympique du Canada. Elle a aussi reçu quatre doctorats honorifiques. De plus, la Sénatrice Petitclerc offre une contribution dynamique et un savoir-faire unique en siégeant à plusieurs comités et conseils d’administration.

M. Mathieu Simard est professeur de clinique en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Physiothérapeute et kinésiologue de formation, il est impliqué activement dans la défense des droits depuis près d’une vingtaine d’années. Il détient une maîtrise en santé mondiale et développement de l’University College London (UCL) et est candidat au doctorat en science de la réadaptation à l’Université McGill. Il est également grandement impliqué au sein l’organisme Rehabilitation International (RI) et au sein d’agences onusiennes afin de défendre l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les stratégies de préparation et de réponse aux urgences humanitaires.

M. Étienne Boisvert est adjoint exécutif au Secrétariat général de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Mme Linda Gauthier est co-fondatrice et présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). Depuis 2009, elle soutient et accompagne les personnes ayant des limitations fonctionnelles victimes de situations discriminatoires, voire criminelles, en déposant leurs plaintes devant les Commissions des droits de la personne, la canadienne et la québécoise. Linda Gauthier est très engagée dans sa communauté, et ce, à l’échelle nationale. Elle siège et participe activement à de nombreuses commissions et tables de concertation. Par ailleurs, elle est une des quarante lauréat.es défenseurs et promoteurs de la Charte des droits et libertés de la personne, reconnue lors du 40e anniversaire de la Charte.

Document de référence

Si vous souhaitez en savoir plus sur la question des droits et du handicap, voici un document préparatoire qui pourra vous intéresser.


Infos pratiques :
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

6300, avenue de Darlington (salle Saputo, pavillon Gingras)
Montréal (Québec) H3S 2J4

Métro : ligne bleue, station Université de Montréal (13 minutes à pied)
Bus : 161
Il y a un stationnement payant sur place.

Pour diffuser cette invitation dans vos réseaux :
Annonce en format Word
Annonce (tract) en format PDF

Pour nous joindre : 450-688-9550 poste 4634 ou info@societeinclusive.ca