Évènement Dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, Société Inclusive et le REPAR en collaboration avec ses partenaire la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) ainsi que les Universités Gustave Eiffel, l’Université Laval, l’Université Lyon 2, l’Université McGill, ont organisé un colloque sur le thème « Recherche participative et […]
Résumé Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, […]
Titre de recherche : Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson Résumé Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant […]
[:fr]Depuis 2017, des équipes de Société inclusive s’intéressent à la problématique du transport, ce qui a mené à des projets de recherche en partenariat. Plusieurs thèmes ont été explorés, tels que l’accès au transport en commun régulier ou la conduite automobile par des personnes en situation de handicap. Le 11 mai dernier, Société inclusive a organisé une activité sur le thème du transport et de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.[:en]Since 2017, Inclusive Society teams have been working on the issue of transportation, which has led to partnership research projects. Several themes have been explored, such as access to regular public transit or driving by people with disabilities. On May 11, Inclusive Society organized an activity on the theme of transportation and social inclusion of people with disabilities.[:]
Présentation vidéo en 5 minutes Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte […]
Résumé Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture, invite à soutenir la […]
Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux […]
L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]
La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]
Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, […]