Photo d'enfants dans une classe

Le droit à la parentalité chez les personnes en situation de handicap, rencontre organisée par la communauté de pratique de Société inclusive

Merci à tous les participants à la rencontre de mardi dernier! Un compte-rendu de l’événement et des pistes de solution discutées seront préparés sous-peu. Merci encore,

Logo d'ex aequo

À l’initiative d’Ex æquo – organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant une déficience motrice – et dans le cadre de la communauté de pratique de Société inclusive, nous aimerions vous inviter à participer à une discussion sur le thème du droit à la parentalité chez les personnes en situation de handicap. Nous aimerions approfondir les points suivants :

Milieu communautaire : Simon Philippe Caron, agent de défense des droits chez Ex aequo, nous présentera les démarches effectuées auprès de parents en situation de handicap et nous fera part des défis et besoins recensés.

Milieu de la recherche et milieu clinique : Evelina Pituch, doctorante en ergothérapie à l’Université de Montréal, nous parlera de son projet de doctorat intitulé « La parentalité pour tous : contribution de l’ergothérapie pour mieux répondre aux besoins des parents en situation de handicap. » Nous en apprendrons davantage sur ses recherches en cours et et l’état des connaissances sur le sujet. En collaboration avec Véronique Gilbert, ergothérapeute et coordonnatrice clinique à la clinique Parents Plus du CIUSSS CSMTL, elles nous parleront d’un « partenariat clinique-recherche novateur afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle parentale suivie en réadaptation.»

Milieu des droits de la personne : Karina Montminy, conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse, brossera un tableau des lois régissants les questions de parentalité et de handicap et pourra répondre aux questions d’ordre juridique.

Vous avez jusqu’au 10 décembre pour vous inscrire auprès d’Émilie Blackburn à emilie@societeinclusive.ca Faites vite car les places sont limitées!