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Voici les résultats de notre 3ème appel à projets

Le 3ème appel à projets qui s’est terminé le 2 novembre dernier a permis la sélection de 6 projets qui seront financés par Société inclusive et autres partenaires.
Les projets sélectionnés sont :

Titre : Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières

Chercheurs principaux : Martin Lemay et Sylvie Fortin

Partenaire principal : Studios des Grands ballets canadiens de Montréal

Résumé : La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité. Des activités non-adaptées aux capacités fonctionnelles des enfants avec une PC constitue une barrière de participation sociale dans les offres d’activités de loisirs. La danse offre aux enfants ayant une PC des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Toutefois, peu de cours de danse conviennent aux enfants avec la PC, ce qui limite leur inclusion sociale. Le but du projet est de co-construire un cours de danse avec des acteurs clés des milieux de la santé, académique et communautaire, en mettant l’enfant avec une PC au cœur du processus créatif.

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Titre : Mon futur chez-moi en 3D

Chercheurs principaux : Manon Guay et Hélène Pigot

Partenaire principal : MEMO-Qc

Résumé : La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une nouvelle application de cartographie 3D (vidéo), a le potentiel de répondre à ce besoin.

Objectifs:

  1. Adapter MapIt à un nouveau contexte d’utilisation, dans le but
  2. d’explorer la faisabilité de créer un logiciel de visionnement.

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Titre : CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Québec

Chercheurs principaux : Keiko Shikako Thomas et France Beauregard

Partenaire principal : Defi Sportif AlterGo

Résumé :

Children with disabilities participate less than their peers in physical activities, and their levels of physical activity are often below the minimum recommended for a healthy development. A comprehensive approach to address physical activity is ‘physical literacy’ (PL). PL builds on basic movement skills as well as child confidence, motivation, understanding and valuing, to ensure sustainability of active physical behaviors. Our previous work shows that PL is being applied in different contexts (e.g., education, sports) over the last decade in Canada. However, its use and implementation vary across provinces, and is still limited for children with disabilities, as perceived by the healthcare providers across Canada. This warrants a further investigation to map the challenges and resources, specific to each province, in the access and delivery of PL programs. Therefore, this project aims at:

  1. validating the knowledge and use of PL programs in QC;
  2. identifying existing resources related to PL for children with disabilities in Quebec; and
  3. bringing partners together to propose PL promotion for children with disabilities in QC.

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Titre : Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Chercheurs principaux : Claude Vincent et Bertrand Achou

Partenaires principaux : CIUSSS de la Capitale Nationale – site IRDPQ et CISSS Montérégie-Centre / CIUSSS Centre-Sud–de- l’île-de-Montréal INLB/IRD

Résumé :

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes cliniques en surdicécité au Québec) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques via le braille ne sont plus accessibles sur le marché.

Une solution technologique doit être développée pour les clients ayant une surdité profonde de naissance et communiquant en langue des signes québécoise (LSQ) qui perdent la vue en vieillissant. Avec cette double déficience, ces personnes ne sont plus en mesure d’utiliser leurs aides technologiques de communication habituelles et les anciens équipements défrayés par la RAMQ pour compenser la deuxième déficience. Notre première contribution est de proposer et d’évaluer la faisabilité et l’utilisabilité d’une nouvelle intervention technologique. Notre deuxième contribution sera de produire l’information nécessaire pour que les décideurs puissent juger de la pertinence d’adopter la nouvelle intervention au sein du réseau.

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Titre : Pour une salle de classe inclusive : Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois

Chercheurs principaux : Ernesto Morales et Julie Ruel

Partenaires principaux : Écoles spécialisées de l’Envol et Joseph-Paquin

Résumé :

Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Celles-ci ne possèdent toutefois que très peu de connaissances sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement de salles de classe inclusives pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Notre projet visera à répondre au besoin des écoles spécialisées de l’Envol et Joseph-Paquin d’accéder à un guide d’aide soutenant la mise en place de milieux d’apprentissage flexibles, confortables, inspirants et favorisant les interactions sociales et l’autodétermination. Notre recherche permettra de faire en sorte que les futures salles de classe prennent davantage en compte les enjeux de l’accessibilité universelle, et ce, qu’elles soient en milieu ordinaire ou spécialisé.

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Titre : Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif : une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf

Chercheurs principaux : Émilie Raymond et André Tourigny

Partenaires principaux : Association des Personnes Handicapées de Portneuf

Résumé :

Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. L’objectif général du projet est de faire le portrait de la MRC de Portneuf en matière d’accès inclusif des personnes ayant des incapacités. Se situant dans une perspective de développement régional inclusif, l’étude permettra de développer une vision partagée des facteurs influençant la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Pour sa réalisation, un devis de recherche mixte a été choisi. Ce devis permettra de fournir des données statistiques fiables sur la caractérisation du territoire de Portneuf pour un accès inclusif des personnes ayant des incapacités. La collecte des données se fera à l’aide de l’outil de caractérisation du territoire. Les résultats de la recherche permettront aux acteurs majeurs du développement régional de disposer d’une base commune d’informations utiles pour la planification des actions selon les domaines d’activités dans lesquels ils s’inscrivent.