neuro inclusion en milieu de travail visuel de communication

La neuroinclusion en milieu de travail

Présentation de 4 projets de recherche en partenariat réalisés au Québec

Le 19 mars 2024, Société inclusive en collaboration avec le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), organisait un webinaire présentant des projets de recherche réalisés au Québec, souvent en partenariat avec des personnes autistes et des organismes communautaires de soutien à l’emploi.

Retrouvez dans cette page, les présentations vidéos, les références et la partie de questions et réponses.

Bonne consultation!

Contexte : 

L’intégration dans le milieu du travail et le maintien d’un emploi stable et valorisant sont des éléments clés qui marquent la transition à la vie adulte et la qualité de vie. Pour les personnes neurodivergentes, le parcours vers un emploi stable peut être semé d’embûches, et leur taux d’emploi demeure faible.

Les connaissances issues des travaux  présentés permettent d’identifier les pratiques prometteuses et les facteurs facilitant l’intégration des personnes autistes sur le marché du travail, tout en identifiant les besoins non-répondus.

Déroulement du webinaire

  1. Accueil en ligne par Société Inclusive et le Réseau pour transformer les soins en autisme 
  2. Mot de d‘introduction Par Thomas Henderson, Giant Steps 
  3. Présentation de projets 
    • Quels sont les liens entre les passions et l’emploi? Perspectives de jeunes adultes autistes par Isabelle Soulières et Béatrice Cuzzi
    • L’entreprise adaptée Défi Polyteck par Mélanie Couture
    •  Appréciation et satisfaction des employé.es autistes par Valérie Martin et Aparna Nadig 
    • Regard sur les partenariats pour faciliter l’inclusion en milieu de travail par Martin Caouette 
  1. Échanges avec la salle – Questions et réponses
  2. Mot de la fin  

Programme

Mot d’introduction

Présentateur :  

  • Thomas Henderson, Directeur de l’innovation, École À Pas de Géant

Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes autistes, trouver un emploi valorisant reste un obstacle majeur: 86 % des adultes autistes sont soit au chômage, soit sous-employés.  

Un des quatre piliers du nouveau centre d’autisme À Pas de Géant concerne les services aux adultes comme l’éducation et la formation à l’emploi pour soutenir la diversité en milieu de travail. Il vise à développer des compétences menant à l’emploi, sous toutes ses formes, ainsi qu’à une plus grande autonomie à la maison et dans la communauté. 

Quels sont les liens entre les passions et l’emploi? Perspectives de jeunes adultes autistes

Présentatrice  

  • Isabelle Soulières, PhD, Professeure, Département de psychologie, UQAM
  • Béatrice Cuzzi, Service d’Inclusion Professionnelle des Personnes Autistes.

 Étant donné le faible taux d’emploi des personnes autistes au Québec (environ 20%), mieux comprendre le lien entre passions et emploi est une des pistes qui permettrait peut-être d’améliorer leurs perspectives d’emploi. En effet, si les jeunes autistes élaboraient des projets professionnels en lien avec leurs passions, idéalement dès le secondaire, cela leur permettrait d’aligneradéquatement leurs choix d’études, leurs premières expériences professionnelleset leur recherche d’emploi. Financé par le programme Partenaires pour le changement du RTSA, ce projet vise à explorer comment les personnes autistes voient l’arrimage entre leurs intérêts/passions et leur projet professionnel.

Présentation PDF

L’entreprise adaptée Défi Polyteck 

Présentatrices 

  • Mélanie Couture erg. Ph.D., Professeure École de réadaptation Université de Sherbrooke, Institut Universitaire en Déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme (IU-DI-TSA)

Ce projet de recherche collaboratif vise à décrire « l’approche » Défi Polyteck et à en documenter les retombées pour les employées et leurs proches. Défi Polyteck est une entreprise qui se spécialise dans la sous-traitance industrielle et dont la politique de ressources humaine soutien l’employabilité des personnes neurodivergentes ou ayant une incapacité sur le plan de la santé physique ou mentale.

 

Appréciation et satisfaction des employé.es autistes 

Présentatrices 

  • Valérie Martin, Ph.D., professeure Ecole des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM),  
  • Aparna Nadig, Ph.D., professeure agrégée, Université McGill     

Dans le cadre d’un projet de collaboration avec un organisme offrant des services de soutien en emploi, l’appréciation des diverses activités de soutien par des personnes autistes cherchant un emploi, les conseillers en emploi et les employeurs a été déterminé par l’équipe de recherche. Les facteurs qui influençaient la satisfaction en emploi des employées autistes a aussi été relevé.    

Équipe de projet : Aparna Nadig, Ph.D., professeure agrégée, Université McGill, Tara Flanagan, Ph.D., professeure agrégée, Université McGill, Valérie Martin, Ph.D., professeure ESG-UQAM Cynthia Di Francesco, étudiante, Université McGill, Flavio Murahara, étudiant, Université McGill    

  Présentation PDF

Collaborer pour une meilleure inclusion socioprofessionnelle: une analyse des dynamiques de recherche à la lumière de la sociologie de la traduction 

Présentateur :  

  • Martin Caouette, Ph. D., professeur titulaire, Chaire Autodétermination et Handicap, Université du Québec à Trois-Rivières 

Au cours des 5 dernières années, la Chaire Autodétermination et Handicap a mené différents projets de recherche portant sur l’inclusion socioprofessionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. La collaboration et le partenariat entre des acteurs provenant de différents secteurs d’activités ont été l’un des dénominateurs communs de ces projets. Prenant appui sur la sociologie de la traduction, cette conférence abordera les défis que posent la concertation entre une diversité d’acteurs et pointera des enjeux, mais également des solutions concrètes pour soutenir une réelle inclusion en emploi. 

 

Période de questions et réponses

  • Présentation 1 : Quels sont les liens entre les passions et l’emploi? Perspectives de jeunes adultes autistes par Isabelle Soulières et Béatrice Cuzzi

00:44 L’échantillon de participants à votre étude avaient-ils tous un diagnostic établi d’autisme ?

  • Présentation 2 : L’entreprise adaptée Défi Polyteck par Mélanie Couture

01:42 Est-ce que cette entreprise a accès à d’autres moyens de financement que les profits de l’entreprise à proprement parler ? Comment cette entreprise arrive à être rentable tout en offrant une panoplie de services/accommodations pour améliorer la qualité de vie ?

04:02 Concernant les entreprises adaptées, avez-vous documenté dans le contexte empirique l’enjeu de financement des mesures de maintien en emploi subventionnées et le risque que cela peut en cas de définancement ?

08:08 L’inclusion des personnes ayant une neurodivergence a tendance à se développer uniquement en entreprise adaptée, ou bien il y a t-il des projets ou études en entreprise ordinaire ?

14:25 Pourquoi l’autonomisation des personnes autiste n’est pas au coeur des questions dans les recherches participatives?

  • Présentation 3 :  Appréciation et satisfaction des employé.es autistes par Valérie Martin

12:10 Est-ce que le côté défense des droits en lien avec le handicap et les accommodements au travail retirés ou refusés a été pris en compte aussi?

Les références

Ressources de référence 

  1. Ressources emploi et autisme sur le site de l’Alliance canadienne de l’autisme.
  2. Le programme Prêts, disponibles et capables (PDC) est un projet pancanadien. Son objectif est d’aider les entreprises à embaucher des personnes sur le spectre de l’autisme ou ayant une déficience intellectuelle. 
  3. Retrouvez des infographies mentionnées par Valérie Martin pendant sa présentation, à destination des décideurs, des employeurs, conseillers en emploi et éducateur (préparé par l’équipe du projet) 
  4. Pour des fiches ressources en lien avec l’inclusion et l’emploi, consultez le site du RNETSA. 

Publiées dans des revues scientifiques  

Durand, S., Baret, C. & Krohmer, C. (2018). La sociologie de la traduction comme grille de recherche-intervention : le cas d’un projet de prévention des risques psychosociaux dans un hôpital public. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 30,7, 3-28. https://doi.org/10.3917/rimhe.030.0003 

 

Di Francesco, C., Murahara, F., Martin, V., Flanagan, T., & Nadig, A. (2021). The value of employment support services for adults on the autism spectrum and/or with intellectual disabilities: Employee, employer, and job coach perspectives. Journal of Vocational Rehabilitation, 55(3), 283-296. PDF 

 

Martin, V., Flanagan, T. D., Vogus, T. J., & Chênevert, D. (2023). Sustainable employment depends on quality relationships between supervisors and their employees on the autism spectrum. Disability and Rehabilitation, 45(11), 1784-1795. 

 

Martin, V., & Lanovaz, M. J. (2021). Program evaluation of a community organization offering supported employment services for adults with autism. Research in Autism Spectrum Disorders, 82, 101741. 

 

Partages des partenaires 

Le groupe AFFI est une entreprise adaptée qui accueille plusieurs personnes TSA. Ils offrent de nombreux avantages sociaux (paieau-delà du salaire minimum, assurances, REER, formations). Contact LinkedIn

Perceptions Autistes a pour objectif de cocréer des outils avec et pour les adultes autistes, dans toutes les sphères de la vie des adultes autistes, y compris l’emploi. Dans un mode par et pour, ouvert, en incluant des spécialistes et l’entourage. 

 

Évènements et nouvelles 

Grand Rendez-vous Angus Destination Neuroinclusive. À Montréal, le mercredi 27 mars 2024, à compter de midi (12 h) au Centre À pas de géant (4400 Rue Molson, Montréal, QC H1Y 0A3). lien

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu un soutien financier de 155 689 $ du gouvernement du Québec pour l’aider à déployer le Programme d’embauche et de gestion inclusive. En savoir plus