Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle

Origine et résumé du projet Depuis quelques années, l’organisme Vivre Grand est de plus en plus sollicité par des équipes de recherche en sciences sociales et en santé pour favoriser la participation d’adultes ayant une déficience intellectuelle à des projets de recherche. Or, accompagner ces personnes de façon équitable demande des ressources humaines importantes, ce […]

L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille

Origine et résumé du projet L’organisme Finautonome accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives et constate plusieurs difficultés liées au formulaire du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), surtout dans la collaboration avec les médecins de famille. Ce projet vise à documenter ces obstacles, à analyser cette collaboration et à comprendre […]

Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.

Origine et résumé du projet La lombalgie (douleur au bas du dos) est un problème de santé très répandu. Malheureusement, les personnes vivant en situation de pauvreté, avec un faible niveau d’éducation ou peu de soutien social, reçoivent souvent des soins moins adaptés. Cela est souvent lié à des difficultés de communication et à une […]

De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée

Origine et résumé du projet Ce projet de recherche est né d’un besoin concret exprimé par Axia, une entreprise adaptée qui emploie des personnes vivant avec des limitations. Axia a constaté que ses superviseur·es, souvent embauché·es pour leurs compétences techniques, manquent de formation pour bien accompagner ces employé·es. Le projet vise donc à mieux comprendre […]

Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient

Origine et résumé du projet L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre chaque été un camp unique destiné aux jeunes qui bégaient (JQB). Depuis 2023, ce camp a adopté une approche axée sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi, plutôt que sur la fluidité de la parole. L’organisme […]

Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.

Origine et résumé du projet Le Centre de loisir Multi Plus (CLMP) souhaite aller au-delà de l’accessibilité physique pour offrir une véritable expérience inclusive à toutes les personnes qui fréquentent ses activités, y compris celles vivant avec un handicap. Même si une culture inclusive existe déjà dans l’organisation, l’équipe sent le besoin d’avoir des outils […]

Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)

Origine et résumé du projet Différents modes de communication sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes afin d’interagir avec les personnes de leur environnement. Parmi ces modes de communication, il y a la langue parlée complétée (LPC) – distincte de la langue des signes québécoise – dont l’objectif est de différencier visuellement les sons prononcés […]

Transition vers l’inclusion

Origine et résumé du projet Les initiatives visant à inclure des jeunes des classes DI-TSA dans les activités régulières de Maison de Jeunes sont très rares, sinon quasi inexistantes au Québec. Une rencontre entre les professeur·es des classes DI-TSA de l’école secondaire Évangéline et la Maison des Jeunes de Bordeaux -Cartierville (B-C) a révélé la […]

Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation

Origine et résumé du projet L’apprentissage de la musique peut mener à de nombreux bénéfices, dont la stimulation du traitement du langage, de la coordination et la dextérité manuelle, de la conscience phonologique, de la lecture, ainsi que du développement social et affectif de l’enfant.  En plus de ces retombées, l’utilisation de la musique en […]