Evènement de maillage – Autisme, neurodiversité, déficience intellectuelle, arts vivants (Musique, Théâtre)
L’événement du 26 octobre 2022 visait à offrir un espace de rencontre et de discussion autour d’un sujet spécifique : les pratiques artistiques amateurs, outils d’émancipation.
Société Inclusive cherche à accompagner la mouvance du secteur culturel qui consiste à réfléchir de façon collaborative à l’inclusion PAR et POUR et à la diversité des pratiques artistiques et cela, dans le sillage des récents projets comme la Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable, élaborée de façon participative et présentée par Exeko en 2020, et la recherche pancanadienne du Conseil des arts du Canada Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada, rendue publique en février 2021.
Cet évènement est organisé en deux temps, d’abord, des présentations de projets de recherche participative, autour du théâtre et de la musique puis des discussions thématiques permettront à l’assemblée de nouer des contacts pour d’éventuelles futures collaborations interdisciplinaires et intersectorielles.
Public cible :
- Communauté scientifique (chercheuses et chercheurs / étudiants et étudiantes)
- Partenaire communautaire
- Partenaires financiers
- Réseaux DI-TSA
- Personnes intéressées par le sujet
Intention :
- Faire connaître les projets en cours et les résultats de la recherche
- Nourrir réflexions et échanges sur les pratiques artistiques par les personnes SH
- Présenter le travail et les enjeux d’acteurs de terrain : « arts par tous, pratique artistique » (théâtre et musique)
- Initier de nouveaux projets de recherche et des partenariats potentiels (internationaux).
Contenus
–Conférence introductive – Présentation et partage sur l’étude Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada
Coordinatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des sourds et les pratiques d’équité culturelle, Sarah Heussaff introduira l’événement en présentant les principaux résultat de l’étude sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada. Un court temps sera dédié aux questions avec la salle.
[MUSIQUE] Présentation de deux projets de recherche participative
Les percussions comme outils pour améliorer les interactions sociales des personnes autistes.
Mohamed Ghoul, Lucie Beauregard, Nathanaël Labrèche, présenteront le programme APPROSH qui aide les autistes et les personnes présentant d’autres spécificités, à améliorer leurs interactions sociales et la communication au travers des arts et de la musique, plus spécifiquement avec les percussions. Grâce à l’utilisation d’exercices rythmiques, les participants améliorent leur capacité de concentration, de communication, de socialisation dans un climat d’échanges sereins, respectueux et bienveillants, ayant pour conséquences l’amélioration de l’estime de soi et de l’inclusion.
Vidéo de la présentation
APPROSH c’est:
Un programme de formation
Un projet de formation de médiateurs et médiatrices autistes et déficience intelectuelle
Un espace de répit
Mots clés : TSA, percussion, musique, programme, répit, émancipation
Le Camp musical-extra-ordinaire, 2e édition
La 2e édition du Camp musical extra-ordinaire – un camp musical inclusif pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique – a été offerte à l’été 2022. Jean-Philippe Després (chercheur responsable) et Flavie Bédard-Bruyère (doctorante et auxiliaire de recherche) décriront d’abord brièvement la 1re édition du projet (2020), qui s’est déroulée en ligne en raison de la COVID-19. Par la suite, ils présenteront la 2e édition (2022) du projet, en détaillant le contexte et l’approche pédagogique mise de l’avant, tout en offrant quelques résultats préliminaires, en lien avec la communication, l’autodétermination et les compétences sociales des jeunes extra-ordinaires participants. Enfin, ils aborderont les défis rencontrés et les suites envisagées pour le projet.
Vidéo de la présentation
Liens Facebook et Youtube du reportage AMI-télé sur la 1re édition du Camp musical extra-ordinaire : https://www.facebook.com/amitele/videos/418770645823453
[THÉÂTRE] Présentation de deux projets de recherche participative
Explorer les possibles d’un Théâtre FALC (Facile à Lire et à comprendre)
Présentation d’un projet de Recherche Action participative autour du théatre accessible. Le but est d’explorer les possibles d’un Théâtre FALC, pour mieux partager le patrimoine littéraire et théâtral, en collaboration avec les professionnels de l’ESAT FALC « la Roseraie » (traducteurs FALC), et les publics en situation de handicap de l’Adapei. Porté par l’organisation ZIGZAG, Pratiques Artistiques Adaptées qui accompagne les publics fragilisés par les handicaps, troubles psychiques, maladies, vieillesse, exclusion, déscolarisation, dans la pratique d’activités d’expression artistique.
Présentation vidéo :
Directeur artistique et pédagogique de l’association française ZIGZAG, Pratiques Artistiques Adaptées Matt K’Danet, présentera le travail d’accompagnement de ZIGZAG auprès des publics fragilisés par les handicaps, troubles psychiques, maladies, vieillesse, exclusion, déscolarisation, dans la pratique d’activités d’expression artistique. ZIGZAG, c’est aussi :
– Un Centre de Pratiques Artistiques Adaptées: Ateliers, Stages, pratiques Parents/Enfants, pratiques mixtes « inclusives », journées découverte.
– Un projet de centre de Formation Professionnelle
– Un Laboratoire de Recherche axé sur les Médiation Artistiques (et de nombreux partenariats)
– Une compagnie de théâtre
– Une Galerie d’Exposition dédiée aux Arts en lien avec les fragilités et la diversité capacitaire
– Un Festival de diffusion d’œuvres et de spectacles adapté.e.s
– Les Rencontres ZIGZAG, un Festival Inter-Institutionnel et Inter-Professionnel dédié aux médiations artistiques et culturelles,
– Un Département Audiovisuel,
Mots clés : publics en perte d’autonomie, pratiques artistiques adaptées, spectacles vivants, expositions, sensibilisation du grand publics et des professionnels
Arts de la scène et cursus universitaire pour artistes atypiques
Menka Nagrani a dédié sa carrière à l’inclusion professionnelle des artistes atypiques, elle a d’ailleurs reçu l’Ordre du Canada à cet effet.
Depuis plus de 20 ans, elle enseigne à l’organisme Les Muses qui est un centre de formation socioprofessionnel dans les arts de la scène qui vise l’inclusion professionnelle dans le milieu artistique. En 2004 elle fonde Les Productions des pieds des mains, une compagnie de danse et de théâtre inclusive (OBNL) qui forme et engage des artistes ayant une déficience intellectuelle et autres handicaps.
Actuellement, elle travaille au département de théâtre de l’Université Concordia et élabore un projet de recherche autour de l’inclusion d’élèves des Muses dans les cours du département de théâtre. Menka présentera ce projet préliminaire et les perspectives offertes par cette démarche.
Présentation en vidéo
Mots clés : DI, Théâtre, crédits universitaires, projet pilote
Opportunités de financements
- Marie-Ève Courchesne, Commissaire à la culture à la ville de Montréal – Loisir culturel et pratique artistique amateur, présentera le programme « La pratique artistique amateur: vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers demain »
- Philippe Archambault, Co-directeur de Société Inclusive présentera le programme « Recherche en partenariat »
Discussions et échanges entre participants
En sous groupe, discussions basées sur les souhaits des participants partagés lors de l’inscription