Société Inclusive est une initiative de recherche intersectorielle en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale. Elle fait le trait d’union entre le monde de la recherche et les partenaires pour soutenir et financer des projets de recherche participative dont le but est de favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités.
Le CREGÉS (Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale) réunit les mondes de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’action citoyenne autour d’un projet commun, la gérontologie sociale. La gérontologie sociale est un champ d’étude multidisciplinaire qui met l’accent sur les aspects sociaux de la vieillesse et du vieillissement.
Institut DI-TSA est un Institut universitaire de recherche nationale et internationale en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. La programmation de l’institut a au centre de ses préoccupations l’autodétermination des personnes et les environnements inclusifs. Il vise à développer les savoirs et améliorer les pratiques permettant aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et à leurs proches, aux organisations et aux environnements dans lesquels elles évoluent, de favoriser le véritable exercice des choix de ces personnes dans l’atteinte de leurs objectifs dans toutes les sphères de leur vie.
Exeko est une OBNL qui utilise la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Le laboratoire en innovation sociale d’Exeko vise à mobiliser différentes approches en pratiques sociales (médiations et coconstruction, transfert de connaissances, influence, mises à l’échelle) afin d’expérimenter des stratégies hybrides de transformation sociale au sein de certains milieux. Ces expérimentations permettent de contribuer à la production de connaissances nourrissant des actions inclusives et émancipatrices.
Soutien
Ce colloque est en partie financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines), le Cirris (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), le REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation ) et les quatre membres du comité organisateur.
Remerciements
Aurélia Fleury
Agente de concertation intersectorielle, Société inclusive
Nathalie Gordon
Agente de concertation intersectorielle, Société inclusive
Philippe Archambault
Co-directeur, Société inclusive
Professeur, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
François Routhier
Co-directeur, Société inclusive
Professeur, Département de réadaptation, Université Laval
Élise Milot
Conseillère en déficience intellectuelle et autisme, Société inclusive
Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval
William-Jacomo Beauchemin
Chercheur et médiateur, Exeko
Sandra Smele
Coordonnatrice du domaine d’expertise en vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être
Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
Noémie Couture
Agente de planification, programmation et de recherche
Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Priscilla Ménard
Agente de planification, programmation et recherche
Service de développement de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Joelle Dufour
Coordonnatrice
Équipe de recherche Participation sociale et Villes inclusives
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Martine Légaré
Technicienne en communication
Cirris