Se rétablir de l’(auto-)stigmatisation : résultats d’une réflexion interdisciplinaire encadrée par la PCMA pour développer une intervention orthophonique en bégaiement

Geneviève Lamoureux, Candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie à l’Université de Montréal

Geneviève Lamoureux a reçu le *prix présentation¨* pour son affiche « Se rétablir de l’(auto-)stigmatisation : résultats d’une réflexion interdisciplinaire encadrée par la PCMA pour développer une intervention orthophonique en bégaiement » lors de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. Populations visées : Personnes atteintes de bégaiement Mots clés : Rétablissement de l’auto-stigmatisation, intervention orthophonique https://societeinclusive.ca/colloque-de-la-recherche-participative-groupe-marginalise/ Vidéos accompagnées d'interprétation en Langue des Signes Québécoise (LSQ) réalisées par le Sivet. Nous tenons à souligner que la qualité sonore lors de la projection de ces vidéos n'était pas optimale, ce qui a pu nuire à l'interprétation en LSQ. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer.

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

 L’intervention orthophonique pour les personnes qui bégaient (PQB) vise surtout le maintien d’une parole fluide. Bien que des approches tenant compte des aspects psychologiques (comme la honte) suscitent de plus en plus d’intérêt chez les orthophonistes, celles-ci n’adressent pas directement l’expérience identitaire (présenter une condition stigmatisée pouvant entraîner un processus d’internalisation appelé « auto-stigmatisation »). Pourtant, l’(auto-)stigmatisation constitue un obstacle à la participation sociale de la PQB, qui s’ajoute, voire dépasse celui que représente la parole bégayée. Alors que la littérature récente s’intéresse à documenter le rôle de l’(auto-)stigmatisation sur la qualité de vie des PQB, les connaissances sur les interventions ciblant sa diminution sont limitées. Notre recherche vise donc à développer une intervention orthophonique visant à adresser l’(auto-)stigmatisation. Une des premières étapes de ce projet consiste à tenir des ateliers de co-création exploratoire avec les populations impliquées. Des expert·es de l’expérience vécue du bégaiement (PQB) (n = 5), des expert·es clinicien·nes (orthophonistes, travailleur·euses sociaux, psychologues et sociologues) (n = 5) et des expert·es en technologie et/ou innovation en réadaptation (programmeur·euses en réalité virtuelle et/ou en jeux vidéo, chercheur·ses dans le domaine des arts et réadaptation ainsi que de l’innovation responsable) (n = 5) se sont rassemblé·e·s pour définir les principes centraux de l’intervention. Ces ateliers ont été encadrés par une méthode de recherche participative (collecte de données mixtes) en 3 étapes, inspirée de la Participative Concept Mapping Approach, qui inclut une étape de génération, de tri et d’évaluation d’idées provenant de chacun·e des expert·es. Les résultats préliminaires de cette démarche seront présentés. 

 

 Geneviève Lamoureux1,2,3, Sébastien Finlay1,2,3, Ingrid Verduyckt1,2,3 

1École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal; Montréal, Canada 

2Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR); Montréal, Canada 

3Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM); Montréal, Canada