Effets de l’entrainement en résistance supervisé chez des femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 

Projet présenté en ligne par Laura Girard-Côté, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

 Introduction : La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est une maladie héréditaire dominante progressive qui représente la myopathie la plus fréquente chez l’adulte. Cette maladie affecte entre autres, les systèmes cardiaque, endocrinien, respiratoire et musculaire. Elle est principalement caractérisée par une perte de force musculaire, par de l’apathie et par de la fatigue excessive. La perte de force musculaire des membres inférieurs entraîne des limitations physiques et restreint la participation sociale. 

Objectif : Évaluer l’effet de l’entrainement supervisé en résistance de 12 semaines sur la force musculaire, les limitations physiques, la fonction physique, l’équilibre, les chutes, la douleur, l’anxiété, la dépression, l’apathie, la fatigue et la somnolence excessive, ainsi que sur les adaptations musculaires et mitochondriales chez des femmes atteintes de DM1. 

Méthode : Onze femmes ayant la DM1 ont effectué un entrainement en résistance, comprenant des exercices de squat, leg press, flexion plantaire, extension des genoux et abduction des hanches. L’évaluation des capacités physiques et cognitives, a été effectuée au début, au milieu, à la fin de l’entraînement, de même qu’à 3 mois et 6 mois post-entrainement. De plus, des biopsies musculaires du vaste latéral ont été collectées avant et après le programme d’entrainement. 

Résultats : La force des extenseurs de la hanche et du genou au bilan musculaire quantifié, l’apathie, ainsi que toutes les mesures de force musculaire mesurées sur les appareils d’entraînement ont été significativement améliorées par l’entrainement. Il y a eu une amélioration significative autorapportée au niveau de la fonction des membres inférieurs, de l’anxiété et la dépression et de l’interférence de la douleur. L’activité mitochondriale altérée au niveau basal a également été restaurée par l’entrainement en résistance. 

Conclusion : L’entrainement en résistance supervisé est une avenue thérapeutique prometteuse et accessible pour réduire certaines des déficiences multisystémiques présentées par des femmes atteintes de la DM1. 

 

 Auteurs : Laura Girard-Côté 1,2, Marie-Pier Roussel 1,2, Marika Morin 1,2, Jean-Philippe Leduc-Gaudet 3,4, Vincent Marcangeli 5, Gilles Gouspillou 5, Luc J. Hébert 6,7, Benjamin Gallais 2,8, Maude Dulac 5, José A Morais 9, Guy Hajj 10, Cynthia Gagnon 2,11 et Elise Duchesne 1,2 

1. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada. 2. Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-St-Jean, Saguenay, Québec, Canada. 3.Meakins-Christie Laboratories and Translational Research in Respiratory Diseases Program, Research Institute of the McGill University Health Centre, Montréal, Québec, Canada. 4.Venetian Institute of Molecular Medicine (VIMM) and Department of Biomedical Science, University of Padova, Padova, Italy. 5. Faculté des Sciences, UQÀM, Montréal, Québec, Canada. 6. Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Québec, Canada. 7. Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Québec, Canada 8. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, Jonquière, Québec, Canada. 9. Division of Geriatric Medicine, MUHC-Montreal General Hospital, McGill University, Montreal, Canada 10. Research Institute of the McGill University Health Center, Montreal, Quebec, Canada. 11. Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.