Le forum annuel a permis de découvrir comment, grâce à la collaboration intersectorielle entre chercheurs, organismes, décideurs et personnes vivant avec des incapacités, les besoins réels peuvent se transformer en solutions innovantes et durables. Cette édition a mis en lumière des projets financés illustrant la puissance de l’alliance entre la recherche, l’industrie, le milieu communautaire et les usagers.
Objectif
Bâtir des milieux plus inclusifs et accessibles.
Édition spéciale
Cette édition spéciale a démontré comment la collaboration et l’inclusion créent des impacts tangibles dans notre communauté grâce au partage de :
- Société des arts technologiques (SAT) 🎬 Voir la présentation
- Théâtre aphasique 🎬 Voir la présentation
- Jérôme Elissalde – témoignage inspirant sur les innovations sociales 🎬 Voir la présentation
Format
Les participants ont assisté à des présentations de 3 minutes par projet permettant de comprendre, inspirer et échanger sur des initiatives ayant un réel impact.
Thématiques abordées
Le forum a mis en lumière plusieurs projets financés illustrant la puissance de l’alliance entre la recherche, l’industrie, le milieu communautaire et les usagers.
1. Formation et développement de compétences

➤ Ensemble pour des recherches inclusives
Le projet vise à co-concevoir, avec des adultes ayant une déficience intellectuelle, un programme de formation à la recherche qui les outille pour participer de façon pleine et entière à des projets scientifiques. Il s’agira aussi de documenter les stratégies employées pour rendre la recherche plus inclusive, et de diffuser ce que nous aurons appris en tant que guide d’implantation.
Comme le projet est actuellement en cours et vise à élaborer une stratégie de recherche inclusive, l’équipe a choisi de ne pas le présenter pour préserver l’intégrité des données en cours de collecte.
➤ L’expérience des personnes en situation de handicap lors du processus de complétion du formulaire CIPH auprès de leur médecin de famille
Ce projet vise à documenter l’expérience des personnes en situation de handicap lors du processus de complétion du formulaire du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) auprès de leur médecin de famille. Il s’appuiera sur des entrevues qualitatives et une démarche de recherche participative afin d’identifier les obstacles, d’analyser la collaboration avec le médecin, et de co-concevoir des outils de soutien.

➤ De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseur·e·s en entreprise adaptée
Ce projet vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des superviseurs·es en entreprise adaptée, identifier leurs besoins et défis, valoriser leurs savoirs d’expérience, et co-construire une formation adaptée afin de renforcer leur engagement et soutenir l’inclusion des employés vivant avec des incapacités.

➤ Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie
Ce projet vise à co‑construire, avec des personnes vulnérables atteintes de lombalgie, des outils simples et accessibles pour : mieux comprendre leurs douleurs, s’auto‑évaluer et dialoguer plus efficacement avec les professionnel·le·s de la santé — afin de favoriser leur autonomie et leur accès à des soins adaptés.
2. Création ou adaptation d’outils et technologies

➤ Musique mécatronique
Ce projet vise à concevoir un système mécatronique et électronique portable permettant l’apprentissage musical chez des personnes vivant avec une déficience (intellectuelle, physique ou autisme), en rendant la musique et la réadaptation plus accessibles et motivantes.

➤ Vers un avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée : innovation et accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes
Ce projet vise à développer un prototype d’avatar pour l’interprétation en LPC (langue parlée complétée) afin de rendre la communication plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, en évaluant la faisabilité technique, matérielle et humaine d’un tel service

➤ Co-construire la neuroinclusion : création et pilotage d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de l’inclusivité
Ce projet vise à co‑développer une trousse d’outils pour appuyer l’émergence de « tierces personnes inclusives » dans les milieux de loisir, en testant son application au Centre de loisir Multi Plus (CLMP) et visant sa diffusion à d’autres organismes québécois.

➤ Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir
Le projet vise à co‑développer une trousse d’outils qui permet l’émergence de « tierces personnes inclusives » dans les milieux de loisir afin de soutenir la participation pleine et entière des personnes vivant avec un handicap.
3. Amélioration d’environnements et de services

➤ Recherche participative à base communautaire pour faciliter la neuroinclusion autour d’un projet de logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
Ce projet vise à co‑construire, avec des adultes autistes ayant un niveau de soutien modéré, un modèle de logement social adapté — tant sur le plan de l’accessibilité physique qu’en matière d’intégration communautaire — afin de favoriser leur autonomie et la neuro‑inclusion.

➤ Community matters : promouvoir la participation sociale des personnes atteintes de démence précoce et de leurs partenaires
Ce projet vise à étudier les obstacles et les leviers à la participation sociale des personnes vivant avec un trouble neurocognitif à ses débuts ainsi que de leurs partenaires, afin de concevoir et diffuser une intervention communautaire adaptée.

➤ Transition vers l’inclusion
Ce projet, intitulé “Transition vers l’inclusion”, vise à développer des pratiques inclusives dans les « Maisons des Jeunes » du Québec en intégrant des jeunes des classes DI‑TSA aux activités régulières, puis à documenter, analyser et diffuser les apprentissages issus de cette démarche.

➤ Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
Ce projet vise à documenter et évaluer un camp de plein air intégrant une intervention orthophonique et de la pair‑aidance pour les jeunes qui bégaient, afin de mieux comprendre ses effets et de co‑développer des outils d’évaluation et des recommandations pratiques pour assurer sa pérennité.






