20 projets de recherche participative

L’événement a proposé une variété d’activités, notamment des séances de présentations de projets par le biais d’affiches, un moyen privilégié de présenter les avancées de multiples projets.

Au total, 20 affiches ont été présentées, démontrant l’engagement et la diversité des projets de recherche menés dans le domaine de la recherche participative avec les groupes marginalisés. Chaque affiche a représenté une contribution unique et précieuse à la compréhension et à la transformation des pratiques de recherche inclusives.

Notez que ces vidéos sont accompagnées d’interprétation en Langue des Signes Québécoise (LSQ) réalisées par le Sivet. Toutefois, nous tenons à souligner que la qualité sonore lors de la projection de ces vidéos lors du colloque n’était pas optimale, ce qui a pu nuire à certaines interprétations en LSQ. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela a pu causer.

Troubles acquis bilingues de la communication chez la Nation Atikamekw : Favoriser l’accessibilité à des soins culturellement et linguistiquement adaptés

Amélie Sanfaçon-Verret a reçu le *prix coup de coeur* pour son projet présenté par affiche « Troubles acquis bilingues de la communication chez la Nation atikamekw : Favoriser l’accessibilité à des soins culturellement et linguistiquement adaptés » lors de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec.