Services spécialisés pour déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme
Services spécialisés visant à favoriser l’intégration et la participation sociales des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces services peuvent inclure les activités suivantes :
faire le bilan fonctionnel de la personne
rendre disponibles des évaluations professionnelles
déterminer le plan d’intervention, le mettre en œuvre et le réviser périodiquement.
D’autres services sont offerts selon les besoins et les caractéristiques des personnes afin de favoriser le projet de développement (chez l’enfant) ou le projet de vie (chez l’adulte) :
intervention comportementale intensive
stimulation précoce
soutien spécialisé dans les milieux de vie naturels de la personne
services professionnels (psychoéducation, psychologie, neuropsychologie, sexologie…).
Assistance à la famille et aux proches
Lorsque requis, services spécialisés qui visent à :
soutenir le développement des capacités des parents et des proches à intervenir auprès de la personne
soutenir le développement de nouvelles compétences chez les parents et les proches, pour optimiser l’effet des interventions d’adaptation et de réadaptation
offrir du soutien dans certaines démarches visant l’intégration de la personne.
Soutien aux partenaires
Ces services visent à soutenir nos partenaires dans l’acquisition de compétences favorisant le développement des usagers et facilitant leur intégration ainsi que leur participation sociale.
Plus particulièrement, pour le volet d’intégration socioprofessionnelle:
Le programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail de la direction des programmes DI-TSA-DP vise à offrir aux usagers l’opportunité de jouer un rôle socialement valorisé et d’apporter leur contribution tant sur le plan social qu’économique. Il a pour objectif de privilégier l’intégration et le maintien des usagers dans des milieux de travail, en personnalisant les mesures de soutien requises.
Différentes formules pour accompagner les usagers
> Atelier de travail (non-rémunéré)
Sous la supervision d’intervenants (éducateurs et assistants en réadaptation), les per-sonnes réalisent, dans les installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, des tâches liées à des contrats octroyés par différentes entreprises. Nos deux ateliers sont situés à Sher-brooke et à Windsor. À noter qu’une allocation de transport est versée à la personne.
> Plateau de travail (non-rémunéré)
Un groupe d’environ huit usagers, supervisés par un intervenant, réalise des tâches dans un organisme (commerce, école résidence pour personnes âgées, etc.). Il existe actuel-lement 21 plateaux de travail, répartis dans sept MRC. Les personnes allègent les tâches des employés, sans toutefois les remplacer. À noter qu’une allocation de transport est versée à la personne.
> Stage individuel (non-rémunéré)
Travaillant dans une organisation sous la supervision d’un de leurs employés, la per-sonne bénéficie de la supervision à distance d’un intervenant. Présentement, 122 orga-nisations de notre région accueillent ainsi des personnes. À noter qu’une allocation de transport est versée à la personne.
> Emploi rémunéré
Les intervenants procurent un accompagnement adapté et ponctuel à la personne afin qu’elle conserve son emploi ou en intègre un qui lui convient.