Comment trouver le bon média pour communiquer avec les différentes parties prenantes ?

Jacqueline Roberge-Dao, candidate au doctorat, Université McGill

Découvrez comment identifier les bons canaux de communication pour atteindre les destinataires ciblés par vos efforts de transfert de connaissances et quels moyens utiliser pour attirer et entretenir leur attention.

Sous-titres disponibles
Version LSQ - Langue des signes québécoise
Références

Contenu texte

Comment trouver les bons médias pour que les résultats soient communiqués et facilement accessibles aux différentes parties prenantes ?

Pour répondre à cette question, nous allons parler de trois éléments principaux que vous pourriez vouloir prendre en compte lorsque vous planifiez la manière de communiquer les résultats aux différentes parties prenantes. Le public, le message et le canal.

Connaissez votre public. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de votre public cible, lorsqu’il s’agit de partager des connaissances avec lui ? Parmi les facteurs à prendre en compte figurent leur niveau d’éducation, leur domaine d’expertise, leur rôle et leur niveau d’influence, leurs valeurs et leurs priorités, ainsi que le lieu, la manière et le moment où ils préfèrent accéder à l’information.

Le grand public présente une grande diversité en termes d’âge, de genre, de culture, de statut socio-économique, d’intérêts et d’opinions. L’utilisation d’analogies et de métaphores simples, de visuels et d’histoires peut vous aider à faire passer votre message efficacement. Répondez à la question : « Que faire dès le début pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre public » ? De même, abordez d’abord les questions clés ayant une large portée et le plus grand impact, puis les points plus détaillés.

Lorsqu’il s’agit de décideurs, qui ciblez-vous spécifiquement, quel est leur rôle principal et leur responsabilité, quelle est leur expertise en matière de contenu, et enfin, quel type de preuves est important pour eux ? Cadrez le problème et la solution avec des données pertinentes au niveau local. Les décideurs politiques s’intéressent aux histoires vécues, et à la rentabilité, le cas échéant. Le message pour votre public cible. Les gens retiennent les informations qui ont une résonance pour eux, il est donc important de formuler votre message en termes accessibles, pertinents et significatifs pour votre public.

Voici quelques conseils à prendre en considération. Donnez la priorité à quelques messages clés et faites en sorte que le message soit simple et concis. Évitez le jargon, les termes techniques et les acronymes. Les graphiques, les éléments visuels et les citations directes sont des moyens efficaces. Formulez les messages de manière à susciter une forte émotion, à démontrer leur utilité, à susciter de grands intérêts tels que des découvertes surprenantes ou amusantes, et à être positifs. Veillez à ne pas exagérer vos résultats car le public est sensible à l’exagération. Choisissez un porte-parole crédible et de confiance pour faire passer votre message et incluez-le dans votre planification.

Le Canal. Quel support pouvons-nous utiliser pour communiquer efficacement nos résultats ?

Les chercheurs ont tendance à valoriser et à se concentrer sur des moyens tels que les articles de revues et les présentations lors de conférences, qui sont des formes plus passives de diffusion. Bien que cela soit important, il est utile d’aller au-delà des canaux universitaires traditionnels pour obtenir une plus large diffusion de nos résultats.

Voici quelques exemples de ces canaux de communication alternatifs. De brefs résumés de la recherche peuvent être utiles pour tous les publics. Il s’agit de documents succincts contenant des points clés, qui peuvent constituer un moyen efficace de porter la recherche à l’attention des parties prenantes, car ils peuvent être lus en très peu de temps. Nous vous recommandons d’enrichir votre document avec des visualisations de données et des infographies faciles à comprendre.

Il est également important d’inclure les bénéfices attendus de ce qui est décrit. La création d’un court podcast ou d’une vidéo en rapport avec votre projet est un excellent moyen d’intéresser votre public. Vous pouvez ensuite la publier sur YouTube et partager le lien via d’autres plateformes de médias sociaux. Twitter est très populaire pour la diffusion rapide de publications et de résultats et pour le partage d’opinions sur un sujet d’intérêt. Vous pouvez taguer les acteurs clés pour augmenter la visibilité et utiliser des hashtags pour créer ou ajouter vos posts à un système de classification. LinkedIn et Facebook sont un peu différents dans la façon dont les gens les utilisent, car ils sont utilisés comme sites de mise en réseau. LinkedIn est conçu pour le monde des affaires et a une population plus âgée, alors que Facebook est l’un des canaux sociaux les plus diversifiés, avec des personnes de toutes les catégories démographiques, les gens utilisent souvent Facebook pour constituer un groupe. Il peut être intéressant d’approcher les médias traditionnels pour transmettre vos résultats, d’autant plus qu’ils ont une grande portée et peuvent influencer l’opinion publique.

Déterminez la source médiatique la plus pertinente pour votre stratégie d’application des connaissances. S’agit-il de presse écrite, de radio, de télévision ou de documentaire ? Ils sont tous très différents en termes de portée, d’objectif et de format. Je vous recommande donc vivement de prendre contact avec le responsable de la communication de votre institution, qui pourra vous aider à élaborer et à diffuser un communiqué de presse. Par exemple, vous pouvez contacter votre coordinateur de mobilisation des connaissances.

Si vous êtes sollicité pour un entretien, voici quelques aspects dont il faut tenir compte, notamment le public cible, le format et la durée de l’entretien, le type de questions à poser et les éventuelles échéances. Vous pouvez également envisager de suivre une formation aux médias. Les réunions, ateliers et séminaires peuvent vous permettre de communiquer vos recherches et d’interagir avec votre public en temps réel. Ces formations peuvent prendre différentes formes, virtuellement ou en personne, allant de courtes sessions de 15 minutes à l’heure du déjeuner à des formations plus longues en plusieurs sessions. Il est préférable de choisir un seul porte-parole et d’aligner vos objectifs d’apprentissage sur le contenu et les activités. Enfin, les activités artistiques telles que les arts visuels, les arts du spectacle, l’écriture créative et le multimédia, y compris la vidéo et la photographie, sont utilisées pour communiquer la recherche dans le but de favoriser le dialogue, la sensibilisation, l’engagement et la défense des intérêts, en particulier parmi les parties prenantes de la communauté ou celles qui ne font pas partie de la recherche.

À titre d’exemple, le Dr Nyla Kulman et son équipe ont lancé Peace of Mind, un projet de création de recherche participative visant à mettre en lumière, par la musique et le mouvement, les expériences vécues par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de démence.

Ils ont organisé des ateliers artistiques, filmé deux spectacles pour les diffuser en ligne et organisé des séminaires en ligne pour partager les résultats. Nous espérons que cet aperçu vous a été utile et nous vous invitons à consulter nos références pour obtenir des informations plus détaillées.