Comment faire la promotion des résultats d’un projet de recherche participative ?

Jacqueline Roberge-Dao, candidate au doctorat, Université McGill

Découvrez les éléments à considérer au moment d’adapter les connaissances à un contexte local, afin de les rendre compatibles à celui-ci tout en préservant leur intégrité.

Sous-titres disponibles
Version LSQ - Langue des signes québécoise
Références

Contenu texte

Une fois le projet terminé, comment en communiquer les résultats pour le promouvoir ? Dans la vidéo précédente, nous avons présenté le cadre KTA. Pour répondre à cette question, cette vidéo se concentre sur les trois étapes du côté gauche du cycle.

Nous encourageons les utilisateurs des connaissances et les parties prenantes à s’engager activement dans ces trois étapes, car cela peut améliorer la pertinence des connaissances pour ceux qui ne sont pas directement impliqués dans le projet de recherche, mais qui peuvent bénéficier de ces connaissances. Lorsque vos résultats sont prêts à être communiqués et que vous avez identifié une lacune dans les connaissances, vous êtes prêt à adapter ces dernières à votre contexte local.

En effet, les connaissances générées dans un contexte donné peuvent ne pas être adaptées ou pertinentes pour votre contexte local. Des différences telles que le contenu, l’expertise des utilisateurs des connaissances, les ressources disponibles dans le contexte ou les différences dans le champ d’application de la pratique peuvent affecter la pertinence des résultats. Vous devrez peut-être adapter les connaissances pour les rendre plus compatibles avec votre contexte tout en maintenant l’intégrité des résultats. Cela contribuera à améliorer l’acceptation et les chances de réussite.

Voici quelques questions pour vous guider dans cette étape.

  • En quoi votre contexte diffère-t-il de celui dans lequel les connaissances ont été créées à l’origine ?
  • Comment allez-vous, avec votre équipe, identifier les adaptations nécessaires ?
  • Parmi les exemples, citons les essais pilotes, les recommandations et l’organisation d’un groupe de discussion pour déterminer l’applicabilité des connaissances.
  • Quelles composantes de vos résultats sont nécessaires et doivent être utilisées telles quelles et quelles parties peuvent et doivent être adaptées?
  • Comment allez-vous documenter la manière dont vous avez procédé pour adapter les connaissances ?

Une fois que vous avez adapté les connaissances au contexte local, vous êtes prêt à évaluer les obstacles et les facilitateurs de l’utilisation des connaissances. Cela vous permettra d’aborder ces obstacles et de tirer parti de tous les facilitateurs par le biais de votre intervention KTA. Il existe toujours des facteurs individuels, organisationnels et systémiques qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. Ces facteurs sont souvent interconnectés. Ils peuvent changer à un moment donné et certains peuvent avoir plus d’influence que d’autres.

Vous pouvez identifier ces obstacles et ces facilitateurs dans votre contexte par le biais d’entretiens avec des groupes de discussion, d’enquêtes et de discussions informelles avec les parties prenantes et les utilisateurs des connaissances.

Voici une liste d’obstacles et de facteurs facilitant l’assimilation des connaissances au niveau individuel. N’hésitez pas à faire mettre la vidéo sur pause pour revoir la liste. Les obstacles individuels peuvent inclure un manque de connaissances ou de compétences dans l’application des nouvelles connaissances à la pratique, un manque de confiance dans sa propre capacité à appliquer les connaissances, ou un manque de clarté dans les rôles et responsabilités professionnels quant à la personne qui devrait prendre en charge l’application des connaissances.

Au niveau organisationnel, certains obstacles peuvent inclure un manque de temps réservé à l’éducation, un manque de ressources telles que les ressources matérielles, financières ou humaines permettant un changement de pratique, ou une culture qui résiste au changement. Au niveau des systèmes, certains obstacles incluent un manque de politiques pour soutenir le changement et une lacune dans la législation, par exemple, les règlements sur l’assurance maladie et l’accès inégal aux services. Afin d’approfondir votre compréhension des obstacles et des facilitateurs identifiés pour l’assimilation des connaissances, vous pouvez utiliser un cadre déterminant tel que le cadre des domaines théoriques (aussi nommé TDF : Theoretical Domains Framework).

Le TDF est un cadre qui comprend 14 domaines qui expliquent pourquoi les gens peuvent ou non utiliser des connaissances. Vous pouvez cartographier les obstacles et les facilitateurs que vous avez identifiés au sein du TDF, puis les aligner sur une stratégie KTA spécifique. Il existe de nombreuses taxonomies avec diverses stratégies KTA qui se sont avérées efficaces pour des obstacles et des facilitateurs spécifiques. La Behavior Change Wheel de l’équipe Michin qui est listée en premier.

Voici un guide utile pour aider à sélectionner les stratégies KTA qui s’alignent le mieux avec les domaines clés du TDF. Nous vous invitons à rechercher dans la littérature les stratégies qui se sont avérées efficaces pour les obstacles et les facilitateurs identifiés dans votre contexte. Ces ressources constituent un excellent point de départ. Vous pourrez peut-être adopter ou adapter ce que d’autres ont fait.

Les stratégies de cas courants comprennent les stratégies plus traditionnelles, les articles de revues et les présentations qui peuvent améliorer les connaissances, mais n’influencent généralement pas le comportement. Parmi les exemples de stratégies plus actives et ciblées, citons l’aide à la décision, les personnalités locales, ainsi que l’audit et le retour d’information.

Il se peut que vous deviez combiner plusieurs stratégies lorsqu’il y a plusieurs déterminants à différents niveaux en jeu. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à regarder une autre de nos vidéos où nous abordons de manière un peu plus en profondeur les autres canaux de communication. Ceci étant dit, voici quelques points clés à retenir lors de l’élaboration de votre intervention KTA.

Vous souhaitez adapter votre approche aux besoins des utilisateurs des connaissances et aux obstacles identifiés dans votre environnement. Il s’agit d’accroître l’accessibilité des connaissances, c’est-à-dire de les amener au stade de la prise de décision dans des formats utilisables par tous. Enfin, les stratégies qui sont interactives et qui sont dispensées par une personne respectée ou un groupe reconnu ont plus de chances de réussir.

Pour conclure, nous invitons votre équipe à effectuer des recherches dans la littérature à l’aide de mots-clés relatifs à votre projet de recherche et au contexte les données probantes en matière d’application des connaissances se développent rapidement et les leçons apprises des autres peuvent servir votre projet.