Représentation graphique d'une ville active avec des personnes de tous les âges se déplaçant à pied, à vélo, en bus, jouant au parc ou lisant le journal sur un banc

Témoignages

Projet : Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités

Ces deux témoignages ont été rapportés par un membre de l’équipe de recherche du projet.

Témoignage #1  – La joie inouïe de pouvoir avancer

Ce témoignage provient d’une personne dont la condition physique nécessitait une adaptation considérable du véhicule. Cette personne, qui a toujours dû utiliser des méthodes alternatives de déplacement (transport adapté, taxi), fait partie d’une des premières cohortes du programme d’apprentissage adapté offert par le CIUSSS-CN. Lors de l’entretien, la personne a exprimé que le programme avait changé sa vie du tout au tout, et que l’impact réel était difficile à mesurer puisque  cela lui a permis de se déplacer plus facilement et ainsi d’améliorer ses perspectives d’emploi.

Elle gagne aujourd’hui très bien sa vie, et est en mesure de se déplacer pour son travail sans aucun problème. En raison de l’autonomie acquise à la suite du programme et de l’adaptation de son véhicule, ses relations amicales et amoureuses se sont également vues grandement améliorées, d’une part parce qu’elle peut se déplacer pour voir son entourage, mais d’autre part aussi parce qu’elle se sent moins dépendante des autres.

Elle nous raconta cette anecdote particulière, qui nous a laissé une forte impression.  Elle était dans sa voiture pour un rendez-vous en plein hiver pendant une méga tempête de neige. Beaucoup de commerces et écoles ont dû fermer, les conditions routières étaient très mauvaises. En route vers son rendez-vous, elle s’arrête à un feux de circulation, juste à côté d’une belle voiture de luxe. Lorsque la lumière est passée au vert, ni la voiture de luxe ni aucune des voitures proches d’elle a réussi à décoller, à part la sienne !

Elle se rappelle vivement le sentiment de force, de contrôle et de joie qu’elle a vécu.

Pour une des rares fois dans sa vie, elle été la seule ou presque à être en mesure d’avancer pendant que les autres ne pouvaient pas. Elle ajoute même qu’à ce moment-là, ce n’était plus elle qui était en situation d’handicap mais les autres.

Pendant un bref instant le handicap a disparu.

 

Témoignage #2  – Les grands bénéfices d’un petit groupe

Le deuxième témoignage qui nous est resté en mémoire est celui d’une personne avec un handicap au bras et aux jambes. Ce témoignage souligne les avantages propres à la structure et à la nature du programme de conduite du CIUSSS-CN.

Les cours de conduite sont donnés en petits groupes, avec un suivi personnalisé. L’entraide et la patience sont au coeur du programme, en tenant compte des conditions particulières de chacun des participant.e.s.

Durant l’entretien, cette personne a mentionné de ne pas se sentir à l’aise de demander de l’aide à son entourage (amis, famille) en raison de son handicap. Bien que tout le monde soit très heureux de l’aider, elle ne peut s’empêcher de penser que les gens disent cela simplement pour être gentils. Une prise de conscience est survenue durant le programme, lorsque d’autres personnes avec des difficultés l’ont sollicitée pour lui demander de l’aide. Cela lui a fait réaliser qu’aider les autres lui faisait réellement plaisir, et que la même chose devait être vraie pour son entourage !

Être dans une situation où quelqu’un d’autre avait besoin d’aide lui a fait comprendre qu’il n’y avait aucune honte à en demander soi-même, et qu’au contraire cela avait tendance à faire ressortir le meilleur chez les autres.