Chantal Camden

École de réadaptation
Sherbrooke

Le programme de recherche de la chercheuse Chantal Camden utilise des stratégies d’application des connaissances intégrée afin de développer, d'implanter et d’évaluer de façon collaborative de nouvelles interventions et de nouveaux modèles de services basés sur les données probantes. Au Québec et dans la majorité des pays, l’organisation des services destinés aux enfants ayant une déficience physique est offerte à partir de centres spécialisés. Or, ce mode d’organisation des services est coûteux, engendre de longues listes d’attente et ne permet pas toujours le suivi dans la communauté afin de soutenir la participation sociale des enfants. Chantal Camden a participé à différents projets interdisciplinaires visant à implanter et évaluer des interventions précoces utilisant des approches communautaires (modèle Apollo et modèle Partnering for Change) ainsi que des outils de transferts des connaissances accessibles gratuitement sur le web (ateliers sur le trouble de l’acquisition de la coordination). Elle travaille présentement au développement d’une plate-forme web dynamique qui permettra de mettre en interaction l’ensemble des acteurs intéressés par la réadaptation pédiatrique. Ainsi, les enfants, les parents, les intervenants, les décideurs et les membres de la communauté pourront collaborer au développement d’interventions et de ressources qu’ils jugeront prioritaires afin de soutenir efficacement la participation des enfants. Chantal Camden travaille également à l’élaboration de projets pilotes régionaux afin de renforcer la collaboration entre l’ensemble des organisations et établissements impliqués dans l’offre de services aux enfants ayant une déficience physique.

Chantal Camden

Secteur
Nature et technologies
Santé
Société et culture

Expertise
Recherche action participative, pédiatrie, réadaptation à base communautaire

Membre de
REPAR