Vers des expériences sexuellement plus satisfaisantes pour les adultes avec incapacités physiques

Projet présenté par Cassioppée Guay, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Sous-titres disponibles
Version LSQ - Langue des signes québécoise

Contenu texte

Résumé

Les adultes avec incapacités physiques (AIP) tentent d’obtenir des services en santé et réadaptation sexuelles le plus souvent en raison d’une faible satisfaction sexuelle. La « satisfaction sexuelle » est toutefois un concept théorique peu étudié à l’intersection des incapacités physiques ; les facteurs intimes et sexuels qui sont importants pour les AIP et les obstacles et facilitateurs en jeu dans la construction d’expériences sexuellement satisfaisantes sont méconnus.

Ces connaissances sont essentielles pour soutenir les revendications au droit à une sexualité satisfaisante pour les AIP et pour outiller les professionnels dans leur prise en charge clinique. Il est important d’élaborer ces savoirs en partenariat avec les parties concernées afin d’éviter de perpétuer les fausses représentations qui jettent un discrédit sur la sexualité des AIP et de mener à un réel changement dans l’accès à des expériences sexuellement satisfaisantes.

C’est pourquoi le présent projet adopte une approche en recherche action participative (RAP). Pour ce faire, un comité de pilotage est actuellement en formation et regroupera au moins une personne représentant chaque partie prenante (AIP, sexologues, ergothérapeutes et organismes communautaires et de défense des droits).

Selon les fondements de la RAP, soit la prise de décision partagée et l’engagement actif, le comité de pilotage sera impliqué à chaque étape du projet; de l’élaboration des questions de recherche portant sur la satisfaction sexuelle et les incapacités physiques jusqu’au choix des méthodes de collecte de données et l’analyse de celles-ci.

Les réflexions critiques de l’équipe quant au démarrage d’un projet en RAP portant sur la sexualité des AIP seront présentées. Plus précisément, les stratégies de recrutement des parties prenantes qui ont été efficaces, la gestion des exigences de la recherche traditionnelle qui ne concordent pas toujours avec les priorités de la RAP et les contributions bénéfiques du comité de pilotage seront discutées.