Traduire les principes de l’intervention affirmative pour mieux répondre aux besoins des personnes pratiquant le chemsex

Projet présenté par Yannick Gaudette, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Sous-titres disponibles
Version LSQ - Langue des signes québécoise

Contenu texte

 Problématique : Le chemsex concerne la consommation de substances psychoactives spécifiques, soit la méthamphétamine, le GHB et la kétamine, par les hommes ayant des relations sexuelles dans d’autres hommes, les personnes trans et non-binaires. Cette pratique peut provoquer des répercussions importantes. Dans ces circonstances, les personnes pratiquant le chemsex se tournent vers les ressources de soutien. Or, la littérature sur l’intervention auprès de cette population demeure émergente, proposant peu de lignes directrices à la réalisation d’interventions adaptées aux besoins des personnes pratiquant le chemsex. Cette affiche scientifique témoignera des besoins identifiés par les personnes pratiquant le chemsex lorsqu’elles vont chercher du soutien. Les principes de l’intervention affirmative seront ensuite adaptés afin de proposer un modèle d’intervention permettant de mieux répondre à leurs besoins. 

Méthodologie : 64 entretiens semi-dirigés auprès des personnes pratiquant le chemsex ont été menés dans le cadre de la recherche communautaire et participative PnP dans la diversité. Une analyse thématique a été réalisée. 

Résultats : Les participants ont identifié le besoin de sécurité affective, c’est-à-dire de sentir écoute, accueil et compréhension de ses expériences de chemsex. Ce besoin est essentiel pour assurer une réponse aux besoins en termes d’intervention, mais aussi aux besoins communautaires. Les besoins en termes d’intervention font référence à un soutien professionnel adapté en fonction de la situation et des objectifs de la personne relativement à sa consommation et à sa sexualité. Les besoins communautaires concernent l’intégration à une communauté permettant de partager et réfléchir sur ses expériences de chemsex. 

Discussion : L’intervention affirmative assure une réponse adéquate aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Or, pour bien répondre aux besoins spécifiques des personnes pratiquant le chemsex, l’intervention doit considérer la sous-culture associée au chemsex et les caractéristiques particulières à la personne venant chercher du soutien. 

 

 Auteurs 

  • Yannick Gaudette 
    Candidat au doctorat en travail social – Université du Québec à Montréal 
    Chaire de recherche du Canada TRADIS (trajectoires, diversité, substances) 
  • Jorge Flores-Aranda 
    Professeur – École de travail social – Université du Québec à Montréal 
    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada TRADIS (trajectoires, diversité, substances)