Société Inclusive, c’est qui, c’est quoi ? 

Jayman, Humouriste et Philippe Archambault, co-directeur de Société Inclusive

Bienvenue dans la première vidéo de notre série déjantée sur la recherche participative ! Dans cette capsule, Jayman présente Société Inclusive et nous fait réfléchir à la façon dont la recherche participative permet de contribuer à construire une société plus inclusive.

Sous-titres disponibles

Contenu texte

Société inclusive #1 – présentations

Salut, je suis Jayman. Je suis humoriste, et aussi très intéressé par l’inclusion des personnes à mobilité réduite et marginalisées.

C’est pour ça que Société Inclusive m’a invité à son colloque « La recherche participative Pas/POUR/Avec les groupes marginalisés », histoire que je te partage ce que j’y ai appris dans une belle série de vidéos légères et sympathiques!

La première chose que j’ai apprise, bin… c’est « C’est quoi Société Inclusive »!

C’est quand même une information importante à avoir en tête quand on est participant à leur colloque!

Alors, dans les grandes lignes, Société Inclusive, c’est une initiative de recherche qui vise à faire le pont entre le monde universitaire et les acteurs qui travaillent sur les questions de diversité, d’inclusion et d’accessibilité des personnes de la diversité capacitaire, c’est-à-dire les personnes en situation d’handicap ou neuro-diverses, entre autres.

Le moyen qu’ils se sont donné, c’est la recherche participative. Ça, c’est une approche de la recherche qui inclus pas juste des chercheurs et des chercheuses universitaires, mais qui inclus aussi des personnes en situation d’handicap et les gens et/ou organisations qui les supportent et les représentent.

On veut que ces personnes-là fassent partie intégrante de l’équipe de recherche. On veut éviter qu’ils soient là juste pour dire « oui, c’est un beau projet! », ou juste pour signer des lettres d’appui.

Ils contribuent activement à la recherche qui les concerne et qui va éventuellement avoir un impact sur leur vie.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter leur site internet, www.societeinclusive.ca

Pour ce qui est du colloque « La recherche participative Par/POUR/Avec les groupes marginalisés », c’était un événement co-organisé par Société Inclusive, le Centre de Recherche et d’Expertise en Gérontologie Sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, ainsi que Exeko.

L’objectif était de rassembler chercheurs, étudiants, acteurs et personnes de la diversité capacitaire pour partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec.

Maintenant qu’on a une bonne idée de c’est quoi Société Inclusive et de la raison d’être du Colloque, dans les prochaines vidéos, je vais te partager des apprentissages un peu plus pointus.

Bonne écoute!