Réduction des pensées négatives répétitives chez les proches aidants

Projet présenté par Anna Andrianova, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023) Titre complet : Explorer l’impact de la pratique de la présence attentive sur la réduction des pensées négatives répétitives chez les proches aidants

Sous-titres disponibles
Version LSQ - Langue des signes québécoise

Contenu texte

 Résumé : 

Les personnes proches aidantes (PPA) qui prennent soin d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif majeur vivent un stress chronique, ce qui a un impact négatif sur leur santé et leur qualité de vie. Un mécanisme important de médiation de la relation entre les circonstances de soins et la santé et le bien-être de PPA est le processus cognitif des pensées négatives répétitives (PNR), qui sont un processus modifiable en corrélation négative avec la présence attentive. L’étude proposée examinera pour la première fois l’intervention axée sur les PNR pour les PPA. 

Un essai randomisé contrôlé comparera l’intervention axée sur les PNR chez les PPA avec celle d’un groupe de comparaison actif, qui suivra un atelier de formation pour les proches aidants. Nous avons deux objectifs : (1) examiner la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention basée sur la présence attentive en tant qu’intervention dans la réduction des PNR chez les PPA et (2) examiner les résultats en matière de santé mentale. Les interventions seront présentées aux participants sous la forme de vidéos interactives de 20 minutes, à visionner quotidiennement, sur une période de 8 semaines. 

Les caractéristiques de base des participants et leur adhésion à l’intervention seront comparées entre les groupes à l’aide de statistiques bivariées (tests T et Chi carré). Les résultats des interventions seront comparés à l’aide d’une analyse de variance mixte (ANOVA). 

L’étude proposée contribuera à de nouvelles recherches sur les effets d’interventions basées sur la présence attentive dans la réduction des PNR. Si les résultats du projet sont concluants, cette intervention a le potentiel de constituer la base d’un service innovant d’aide psychosocial en gérontologie sociale, disponible pour un large éventail d’utilisateurs, y compris les dyades personnes aidantes-personnes aidées, les professionnels et les intervenants, qui sera déployé sous forme d’application sur des plateformes mobiles et de réalité virtuelle. 

 

 Auteure :

Anna Andrianova, M. Serv. Soc., étudiante au programme de doctorat en travail social à l’Université Laval, Coordonnatrice du Domaine d’expertise en Proche aidance, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal