Les défis de la recherche participative

Jayman, Humouriste et Philippe Archambault, co-directeur de Société Inclusive

Dans cette deuxième vidéo, Jayman aborde les défis auxquels sont confrontés les chercheurs et les participants dans le cadre de la recherche participative. Préparez-vous à rire tout en découvrant des réflexions sur la façon dont nous pouvons surmonter ces défis pour créer une recherche plus inclusive et équitable.

Sous-titres disponibles

Contenu texte

SOCIÉTÉ INCLUSIVE #2 – la communication

Salut, je suis Jayman, et Société Inclusive m’a invité à participer à son Colloque « La recherche participative Par/pour/avec les groupes marginalisés » pour que je puisses te partager les apprentissages que j’y ai fait.

Quand on parle de recherche participative, on se rapelle qu’on parle d’intégrer des personnes issues de la diversité capacitaire dans la recherche universitaire.

Et je me suis dit « Mais mon doux, ça doit avoir son lot de défis, tout ça! ».

Parce qu’on s’entend que les chercheurs universitaires ne parlent pas toujours le même langage que monsieur et madame tout le monde!

Je me suis donc assis avec Philippe Archambault, qui est ergothérapeute et professeur à McGill en ergothérapie, mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il est co-directeur de Société Inclusive depuis sa naissance en 2017.

La naissance de Société Inclusive, là!

Pas celle de Philippe. Je veux dire, y’é jeune, là, mais y’é quand même né avant 2017.

Donc, je me suis assis avec lui, et je lui ai demandé : c’est quoi le plus grand défi qu’on rencontre quand on fait de la recherche participative.

Voici ce qu’il avait à répondre :

[extrait vidéo]

En gros : clarifier les rôles, s’assurer d’avoir un langage commun, arrimer les divers niveaux de connaissances et de savoir, clarifier le processus, faire le suivi sur l’avancement du projet… C’est comme la gestion de n’importe quel projet, finalement!

Et ça été pour moi une grande prise de conscience à travers tout le colloque : travailler avec des personnes marginalisées ou de la diversité capacitaire, c’est comme travailler avec n’importe qui.

Des dois, ça va peut-être demander un peu plus d’adaptation, mais au final, ça reste qu’on travaille avec des humains, et donc avec tout ce que ça implique!

Je t’invite à écouter les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur la recherche participative!

Ciao!