Le capacitisme, qu’est-ce que c’est ?

Jayman, Humouriste et Geneviève Lamoureux, candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie

Dans cette vidéo, Jayman découvre le concept de « capacitisme » et nous fait réfléchir sur l’existence des préjugés et des discriminations basées sur les capacités.

Sous-titres disponibles

Contenu texte

SOCIÉTÉ INCLUSIVE #6 – Affiches et capacitisme

Salut, je suis Jayman, et Société Inclusive m’a invité à participer à son Colloque « La recherche participative Par/pour/avec les groupes marginalisés » pour que je puisses te partager les apprentissages que j’y ai fait.

Une bonne partie du Colloque tournait autours de la présence d’étudiants et de chercheurs qui étaient là pour partager l’avancement ou les résultats de leurs projets de recherches participatives.

Et ça s’est fait sous forme d’affiches!

Il y en avait de toutes les formes et de toutes les couleurs…

Bin, de toutes les formes… elles étaient pas mal toutes rectangulaires, mais la forme de présentation des données variait, allant de l’image au texte en passant par des graphiques que je comprends pas. J’ai même vu une carte conceptuelle dessinée comme une carte du monde!!

Et y’a pas juste les graphiques que je ne comprenais pas. Il y avait aussi l’intérêt de faire des affiches pour parler de son projet.

J’ai jasé avec une des afficheuses, Geneviève Lamoureux, qui est orthophoniste et étudiante au doctorat en sciences de l’orthophonie, à qui j’ai demandé c’est quoi l’intérêt de faire des affiches comme ça.

[extrait Affiches-capacitisme]

Et je suis tout à fait d’accord avec ce qu’elle apporte.

SOn affiche a été un prétexte pour qu’elle me parle des détails de son projet de recherche. Elle m’a expliqué ce que représentent les graphiques que je comprends pas, j’ai fait semblant de comprendre, et ça nous a amené à une super belle conversation sur la question du capacitisme.

C’est un concept dont je n’avais jamais entendu parlé, et qui est très pertinent à découvrir quand on s’intéresse à la question de la recherche participative.

Je laisse Geneviève nous expliquer ce que c’est.

[extrait affiches-capacitismes]

Je suis très content d’avoir découvert ce concept-là, parce que je porte une attention particulière à mes biais pour éviter de discriminer les gens pour quelque raison que ce soit. Et maintenant, j’ai conscience d’une potentielle source de discrimination supplémentaire, et depuis, je garde l’oeil ouvert dans mes interactions avec les personnes en situation d’handicap pour éviter que le capacitisme teinte nos interactions.

Je t’invite à écouter les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur la recherche participative!

Ciao!