La méthodologie de recherche participative, les étapes

Jayman, Humouriste et William Jacomo-Beauchemin, coordonnateur général de Exeko

Dans cette vidéo, Jayman rencontre William Jacomo-Beauchemin, coordonnateur général de Exeko qui nous guide à travers les différentes méthodologies utilisées dans la recherche participative. Préparez-vous à rire tout en découvrant les différentes façons dont nous pouvons mener des recherches inclusives et engagées !

Sous-titres disponibles

Contenu texte

SOCIÉTÉ INCLUSIVE #4 – méthodologie

Salut, je suis Jayman, et Société Inclusive m’a invité à participer à son Colloque « La recherche participative Par/pour/avec les groupes marginalisés » pour que je puisses te partager les apprentissages que j’y ai fait.

Je vais être bien honnête avec toi, y’a quelque chose qui m’a chicotté l’esprit tout au long du colloque, par rapport à la recherche inclusive.

Ce qui m’a fait me gratter la tête à en perdre tous mes cheveux, c’est que je me disais « Ok, oui, la recherche participative, c’est une approche fantastique. Intégrer les personnes de la diversité capacitaire dans le processus de recherche, c’est honorable et gagnant à plusieurs niveaux. Mais d’expérience, la bonne volonté sur papier peut rapidement prendre le bord quand on est dans le feu de l’action ».

Et là, tu vas me dire que la vie est bien faite, mais y’avait justement un atelier intitulé « Méthodologie et réalisation du projet de recherche », animé par William-Jacomo Beauchemin, qui est coordonnateur général à Exeko.

Y’a pas de hasards!!

Alors, je l’ai agrippé à la fin de son atelier pour jaser de mes préoccupations, et voici ce qu’il avait à offrir comme pistes de réflexions et de solutions pour s’assurer que toutes les personnes sont impliquées dans le processus de recherche participative.

[extrait « méthodologie »]

Et là, normalement, j’aime bien résumer et reformuler les idées présentées pour m’assurer qu’elles soient bien comprises, mais ses idées sont tellement claires et limpides, je vois mal ce que je pourrais rajouter.

Alors, bin je vais me contenter de te dire « anticipe les besoins, et fais preuve d’ouverture »!

Je t’invite à écouter les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur la recherche participative!

Ciao!