La co-création, mais encore »

Jayman, Humouriste et Nathalie Gordon, facilitatrice chez Société Inclusive,

Suivez Jayman dans ses aventures loufoques, cette fois-ci, accompagné de Nathalie Gordon, facilitatrice chez Société Inclusive, c’est le thème de la co-création au cœur de la recherche participative qu’ils explorent !

Sous-titres disponibles

Contenu texte

SOCIÉTÉ INCLUSIVE #3 – la co-création

Salut, je suis Jayman, et Société Inclusive m’a invité à participer à son Colloque « La recherche participative Par/pour/avec les groupes marginalisés » pour que je puisses te partager les apprentissages que j’y ai fait.

Y’a un mot qui est revenu pendant tout le colloque.

« Co-création ».

Tout le monde disait ça.

Les conférenciers, les étudiants.

Co-création!

Pis tout le long, j’étais comme « Mais c’est quoi, la co-création!? ».

Alors j’ai prit un moment avec Nathalie Gordon, qui est agente de concertation intersectorielle pour Société Inclusive, qui est un terme fancy pour dire « facilitatrice pour mettre les chercheurs et les communautés en contact ».

Et je lui ai demandé de m’expliquer « de kessé que c’est, la co-création? ».

On écoute sa réponse!

[extrait vidéo]

Imagine un architecte qui construit un bâtiment sans jamais demander l’avis aux futurs utilisateurs, versus un architecte qui travaille en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs pour comprendre l’utilisation prévue du bâtiment, et leurs besoins spécifiques.

La quelle des deux approches garantit le plus que la construction va répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs?

C’est exactement ça, la co-création.

En inclusivisant… c’est pas un mot ça… en incluant les personnes de la diversité capacitaire dès le début du processus de recherche, on travaille à faire en sorte que les résultats soient plus facilement applicables et ancrés dans la réalité des personnes pour qui on travaille!

Facile de même!

Je t’invite à écouter les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur la recherche participative!

Ciao!