Circuit illustrant le processus d'innovation : vision, imagination, motivation, analyse, création d'idées

Résultats du 5e appel à projets

Le 5e appel à projets de Société inclusive est financé grâce au soutien de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), du Centre interdisciplinaire de de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et du regroupement stratégique INTER – Ingénierie de technologies interactives en réadaptation. Merci pour vos contributions!

Voici les trois projets sélectionnés dans le cadre du 5e appel à projets de Société inclusive qui s’est terminé le 18 décembre 2020. Félicitations à toutes les équipes!

1- Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités

Chercheures principales: Aude Porcedda et Eva Kehayia

Partenaire principal: Musée national des beaux-arts du Québec

Résumé: Selon le concept de Caring Museum (Robertson, 2015 ; Rispal, 2020), le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture, invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités (PAI) (objectif 1.2). Dans ce contexte, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) souhaite favoriser l’inclusion et la participation sociale des PAI. Toutefois, les membres de son personnel ont peu de connaissances sur leurs besoins et les pratiques en cours dans les musées. Un inventaire et une analyse seront réalisés (1) sur les pratiques muséales québécoises en matière d’accessibilité universelle et (2) sur les besoins des PAI en contexte de visite. Ces résultats conduiront à la formulation de recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des PAI.


2- Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles

Chercheurs principaux: François Grondin et Victoria Duda

Partenaire principal: CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Résumé: L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte auditive. Il a été démontré que le recours à plusieurs microphones gérés par ordinateur permet de soutenir la localisation auditive. Le laboratoire IntRoLab a mis au point une ceinture intelligente dotée de plusieurs microphones qui détermine la provenance du son tout en fournissant une rétroaction à l’utilisateur, à l’aide de vibrations émises selon les points de captation tout autour de la taille. Ce projet vise à évaluer l’efficacité de la ceinture à améliorer la perception auditive chez les personnes vivant avec des incapacités visuelles et auditives, en permettant une interaction plus naturelle avec leur environnement sonore. Cette technologie pourrait éventuellement permettre aux utilisateurs d’effectuer des déplacements plus sécuritaires dans leur milieu physique en exploitant davantage les indices sonores qui les entourent.


3- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Chercheures principales: Frédérique Poncet et Jocelyne Kiss

Partenaire principal: Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay

Résumé: Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles (PDV). En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux PDV de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux loisirs, à des activités sociales. Ainsi, ce projet vise à cocréer un dispositif d’assistance avec les PDV, les partenaires, les cliniciens, l’équipe de recherche, qui puisse être adapté à la navigation en ligne des PDV. Nous suivrons la méthode de cocréation et dans ce cadre, nous réaliserons des focus groupe, présenterons quelques initiatives dont celle d’un objet technologique à sensations haptiques traduisant la hiérarchie de la navigation Internet. L’un des attendus de ce projet sera la construction et mise en place de ce dispositif dans l’offre de services des partenaires aux PDV.


Le Programme de recherche en partenariat de Société inclusive vise à soutenir par des ressources financières, matérielles et humaines des projets de recherche innovants favorisant la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités.