Recherche sur l’accessibilité des environnements immersifs

Le Laboratoire vivant en immersion de la Société des arts technologiques (SAT) ouvre ses portes à un projet ambitieux : penser, créer et rendre accessibles tous les environnements immersifs — qu’ils soient in situ, numériques ou en réalité virtuelle.


🎯 Constat

Les environnements immersifs actuels ne sont pas toujours conçus pour tous. Beaucoup sont difficiles d’accès pour les personnes vivant avec des incapacités, et les expériences offertes ne tiennent pas compte de cette réalité. Pourtant, l’immersion a un potentiel immense pour transformer, réunir, raconter, soigner.


🔍 Objectif du projet

  • Coordonner une recherche collaborative avec des personnes ayant des incapacités pour mieux identifier les obstacles d’accessibilité dans les expériences immersives.

  • Imaginer des pistes concrètes d’action.

  • Prototyper, en partenariat avec les communautés concernées, des solutions technologiques inclusives : adaptations, interfaces, expériences pensées pour tous.


👥 Participez

Vous êtes chercheur·euse, designer, développeur·euse, ou travaillez dans une communauté concernée par l’accessibilité ? Votre voix compte et enrichira le projet.

📤 Dépôt souhaité le 3 novembre 2025, avec possibilité de report à mars 2026.

📧 Contact : Alexandra Marin — amarin@sat.qc.ca