APDA

Favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience de l’audition en offrant des services d’aide et d’entraide, de défense des droits tout en sensibilisant et en conscientisant la population aux besoins de ces personnes et de leur réalité.

Nos services:

1. Offrir un service d’aide et d’entraide aux personnes vivant avec une déficience de l’audition.
2. Sensibiliser, former et informer les individus et les intervenants du domaine public et privé sur les besoins et les réalités des personnes avec une déficience de l’audition.
3. Défendre les droits des personnes vivant avec une déficience de l’audition, en ce qui a trait aux incapacités ainsi qu’aux barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation au sein de la société.
4. Favoriser la reconnaissance des compétences, mérites et aptitudes des personnes vivant avec une déficience de l’audition ainsi que leurs contributions sociales pour une meilleure intégration dans la communauté.
5. Amasser de l’argent ou d’autres biens par voie de souscriptions, de levées de fonds,
puis d’activités de financement dans le but de réaliser les objectifs de l’organisme.

ÉNONCÉ DE MISSION

Au Canada, une personne sur cinq âgée entre 20 et 79 ans présente une perte d’audition. Une personne sur trois de 65 ans et plus de même qu’une sur deux de 75 ans et plus ont un problème auditif. En 2013, 4,6 millions de Canadiens avaient une perte d’auditive et on prévoit qu’en 2036, 10 millions de personnes en auront une.
La déficience auditive est un obstacle majeur à la communication. Cela entraîne des conflits, crée des situations d’isolement, accélère le déclin cognitif chez les aînés et met les personnes atteintes en situation de risque pour leur sécurité si les espaces de vie ne sont pas adaptés. Des stratégies et des outils d’adaptation sont nécessaires et impliquent les employeurs; les proches; les services de santé, de transport, de culture,
de loisirs, puis de tourisme; etc. En plus du soutien individuel ou de groupe, des actions de défense collective des droits et d’éducation populaire sont essentielles pour contrer les impacts de la déficience auditive.

Site web :  http://www.apda.ca

Type de partenaire : Organismes de défense des droits et intérêts

Domaine d’activité :  Travailleurs autonomes et retraités

Groupe cible :  Surtout des personnes de plus de 50 ans jusqu'à 99 ans.