Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale

Ce que fait l’Alliance

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) compte 38 maisons membres dans 15 régions du Québec dont l’objectif principal est la prévention de l’homicide conjugal. Nos 18 maisons membres en fonction hébergent annuellement plus de 500 femmes et enfants par année dans 145 unités d’hébergement sécurisées. Le développement du parc locatif actuel vise à accroître la capacité d’hébergement annuelle de plus de 800 nouvelles places d’ici 2025. En tant que lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, l’Alliance veille à la promotion des intérêts de ses membres et les soutient dans leur développement ainsi que dans la poursuite de leur mission. L’Alliance est une interlocutrice incontournable pour les divers paliers gouvernementaux en ce qui a trait aux ressources d’hébergement de 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale tant au Québec qu’au Canada. Notre orientation est résolument féministe et militante.

Mission

L’Alliance MH2 a une mission de représentation, d’accompagnement et de défense des droits de ses membres ainsi que des femmes et des enfants qu’elles hébergent et accompagnent. L’Alliance a aussi comme mission d’informer, sensibiliser et mobiliser la population québécoise sur les enjeux liés à la violence conjugale, la violence conjugale postséparation et les homicides conjugaux.

Vision

L’Alliance aspire à garantir la sécurité de TOUTES les femmes ainsi que leurs enfants dans leur processus de guérison dans un contexte de violence conjugale et de violence conjugale postséparation. L’Alliance aspire à éradiquer toute forme d’homicide conjugal et familial dans un contexte de violence conjugale / violence conjugale postséparation.

Site web :  www.alliancemh2.org

Type de partenaire : Organisme communautaire à but non lucratif
Organismes de défense des droits et intérêts
Santé et services sociaux

Collaboration avec Société inclusive
  • Mise en relation avec une population spécifique
  • Partage d’expertise
  • Partage d’information
  • Participation aux activités de Société inclusive