Photo représentant un groupe au travail

Ne manquez pas la rencontre organisée par la communauté de pratique de Société inclusive le 5 juin prochain.

Photo représentant un groupe au travail

Date : Mardi le 5 juin 2018

Heure : 13h00 à 16h00

Lieu :   Musée des beaux-arts de Montréal

Studio 7, entrée située au 2200 Crescent

Vidéo conférence : https://zoom.us/j/731141947

 Thème : Emploi et vie active des personnes handicapées, quelles sont les principales préoccupations, défis actuels et besoins?

*Important*

 Inscription : pour tous ceux qui n’ont pas encore confirmé leur présence, SVP contactez Émilie Blackburn au 514-703-4963 ou à emilie@societeinclusive.ca

Places limitées : si vous souhaitez participer à la rencontre en personne, veuillez confirmer votre présence avant jeudi le 31 mai, 2018.

Allergies alimentaires : SVP, me transmettre cette information le plus rapidement possible; des bouchées seront offertes lors de la rencontre.

Accessibilité et stationnement : la salle est accessible et il y a deux emplacements de parcomètres réservés pour les détenteurs de vignettes ‘handicapé’ sur l’Avenue du Musée. Le musée n’a pas de stationnement, mais il y en a plusieurs tout près (le 1010 rue Sherbrooke, l’Unipark au 2055 rue Peel et le Safeway au 2044 Metcalfe) et bien sûr vous pouvez prendre le métro (station Peel sortie ouest et station Guy-Concordia, sortie Guy).

Vous trouverez le programme de la rencontre ci-dessous :

Programme

De 13h à 13h45 :

Discussion sur les modalités de la communauté de pratique

Les orientations et objectifs à discuter concernent les aspects suivants : La co-création de savoir; le partage d’informations et de connaissances;  réfléchir à et trouver des solutions aux problématiques et défis identifiés au sein de la communauté, ainsi qu’offrir un espace de réflexion sur la recherche en partenariat.

De 13h45 à 14h00 :

Pause

*Café et bouchées disponibles*

De 14h00-15h00 :

Explication des objectifs du panel et présentation des panelistes

Le 28 septembre dernier[1], les partenaires de Société inclusive se sont réunis afin de cogiter sur plusieurs thématiques, dont celle de l’emploi et de la vie active des personnes ayant des incapacités. Suite à cette rencontre, 4 grandes priorités de recherche  ont été déterminées à ce sujet: la transition école-vie professionnelle; la réintégration professionnelle; le maintien à l’emploi; emploi de qualité (salaire et statut) ainsi que la question des statistiques économiques.  Avec la publication cette semaine de la stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023[2] et les sujets d’actualités (la polémique Walmart entre autre), nous avons pensé qu’il serait judicieux de réunir différents panelistes provenant de divers domaines reliés à l’emploi afin d’approfondir la question. Voici les panelistes :

OPHQ [Office des personnes handicapées du Québec], Mme Marie-Andrée Lemieux, Conseillère aux interventions collectives sectorielles

DEPPI [Disability, Employment, and Public Policies Initiative], M. Charles Bellemare, professeur titulaire, département d’économique, Université Laval et Mme Laure Sébrier, coordonnatrice du DEPPI et chargée de cours au département d’économique, Université Laval

AQIS [Association du Québec pour  l’intégration sociale], Mme Amélie Duranleau, Coordonnatrice provinciale / Programme Prêts, disponibles et capables

ROSEPH [Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées], Mme Manon Boisvert, directrice du service ESSOR II et représentante pour le ROSEPH, ainsi que  l’ÉTAPE [Service d’intégration et de maintien en emploi], M. Mickael Dulin, coordonnateur

CQEA [Conseil québécois des entreprises adaptées], M. Raymond Gouin, Directeur général

France Pelletier Conseil, Mme France Pelletier en est la présidente. Elle est conseillère et membre de l’Ordre des CRHA [Ordre des conseillers en ressources humaines agréés].  Elle a travaillé  dans le secteur bancaire notamment au niveau des programmes d’accès à l’égalité et de la diversité. Elle a été membre du comité exécutif et du conseil d’administration du Comité pour l’intégration et le maintien en emploi pour personnes handicapées (CAMO PH).

 

État des lieux des différents contextes

Chaque paneliste aura 10 minutes pour nous parler de son organisme ou de ses résultats de recherche; des besoins et défis rencontrés au quotidien dans leur travail et d’une ou plusieurs stratégies mises en place pour palier aux problématiques et défis identifiés.

*Enregistrement de la rencontre (vidéo et audio) *

 

De 15h00 à 16h00 :

Discussion en groupe

 

[1] file:///Users/work/Downloads/SI_rencontre%20partenaires%2028-09-2017_compte-rendu.pdf

(Voir pages 7 à 10)

[2] https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/Strat-nationale_mo.PDF (Voir la mesure 19, p.50)