English follows - Pictrogramme présentant un ampoule pour signifier les idées et à coté un puce électronique pour illustrer la technologie. Les contours de l’ampoule sont bleu clair et la puce violet clair. Pictrogram presenting a light bulb to signify the ideas and next to it a microchip to illustrate the technology. The outlines of the light bulb are light blue and the chip is light purple.

Maillage : La technologie au service de l’inclusion

12 avril 2022 10h-12h

Participez à une activité de maillage et découvrez 6 solutions technologiques qui visent à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, dans les domaines de la vie quotidienne, de la mobilité et de la réadaptation.
Des sessions d’échanges sont prévues après les présentations.

Une activité organisée par Société Inclusive et le regroupement stratégique INTER.

Détails de la programmation et horaire

10h00 Mot de bienvenue

Philippe Archambault, François Routhier et François Michaud

 

10h10 L’évolution du SmartWheeler, le fauteuil roulant électrique intelligent

François Ferland et Dahlia Kairy

La perte de sensibilité au niveau du toucher et la diminution du contrôle moteur au niveau du bras et de la main peuvent impacter l’utilisabilité des interfaces tactiles, qui sont souvent utilisés pour contrôler un Fauteuil Roulant Motorisé Intelligent (FRMI). Dans le développement continu de notre FRMI, nous envisageons de complémenter la modalité de contrôle existante, soit le tactile, avec une Interfaces Cerveau-Machine (ICM), qui permettrait de moduler les déplacements du fauteuil avec un casque électro-encéphalogramme (EEG). Nos tests préliminaires hors du fauteuil ont conclu qu’il est difficile d’extraire un signal suffisamment spécifique pour contrôler directement le FRMI avec précision et justesse. C’est pourquoi notre stratégie vise la modulation plutôt que le contrôle complet d’une navigation autonome lancée par l’interface tactile.

 

10h20 Étude sur la localisation auditive assistée d’une ceinture multi-microphones

François Grondin et Victoria Duda

Dans le cadre de ce projet, une ceinture intelligente dotée de plusieurs microphones et moteurs haptiques a été conçue au laboratoire IntRoLab de l’UdS pour être portée par des utilisateurs avec une perte d’acuité auditive. La localisation audio est nécessaire afin de naviguer de façon sécuritaire dans différents environnements, plus particulièrement pour les personnes vivant avec une surdicécité. Cette ceinture permet de localiser la direction d’arrivée d’un son externe, et peut ensuite fournir une rétroaction haptique dans cette direction afin de permettre à l’utilisateur de diriger son attention vers l’événement sonore en question. Cette nouvelle technologie est présentement validée au sein de l’école d’audiologie de l’UdM pour mesurer objectivement l’amélioration en termes de localisation sonore pour ses utilisateurs. Ce projet vise à développer cette nouvelle technologie à faible coût afin d’améliorer l’accessibilité auprès de la population vivant avec la surdicécité

 

10h30 Explorer les contributions potentielles de MapIt pour des environnements inclusifs

Manon Guay et François Michaud

L’application mobile MapIt permet de cartographier une ou plusieurs pièces (local, chambre, salle de bain, poste de travail, domicile, classe), et d’en créer un modèle 3D photoréaliste. Visualisable sur un téléphone ou sur un ordinateur, quelqu’un peut se déplacer dans le modèle et mesurer des éléments architecturaux, sans être physiquement dans cet espace. Les échanges viseront à explorer les contributions potentielles de MapIt pour minimiser les entraves à la participation des personnes

 

10h40 Développement d’une technologie d’assistance à l’alimentation pour les personnes vivant avec des troubles du contrôle du mouvement

Véronique Flamand, Alexandre Campeau-Lecours et François Routhier

Le projet consiste au développement et à la validation itérative d’une technologie d’assistance à l’alimentation pour les personnes vivant avec des troubles de contrôle du mouvement (ex. spasticité, diminution de la coordination). Les troubles du mouvement peuvent entrainer des difficultés à s’alimenter de manière autonome. Les aides techniques commerciales qui visent à compenser cette situation manquent soit en fonctionnalité ou bien sont très couteuses. La technologie développée utilise des mécanismes avancés pour amortir et guider les mouvements de la personne, tout en visant le maintien d’un faible coût.

 

10h50 Danser avec OpenTera

Lucie Beaudry, Michel Tousignant, Dominic Létourneau et Simon Brière

Cette présentation traite de la plateforme logicielle OpenTera et de ce qu’elle peut offrir pour des interventions de télédanse en modes synchrone et asynchrone, à titre d’exemple. La présentation vise ainsi à donner un aperçu des possibilités de développement que peut offrir la plateforme pour divers types d’interventions, tant pour répondre à des contextes d’intervention particuliers qu’à des objectifs de recherche spécifiques.

 

11h00 –  Améliorer la perception de mouvement en réalité virtuelle par des stimulations proprioceptives

David Labbé et Cyril Duclos

La présentation portera sur un système de réalité virtuelle traditionnel, c’est-à-dire un casque permettant l’immersion visuelle et sonore dans un environnement virtuel, complété par un système de stimulation proprioceptive, qui donne une perception du mouvement des membres ou du tronc. La combinaison des deux systèmes permet que l’utilisateur se voit bouger, mais aussi se sente bouger, même si il ne bouge pas. La première application du système a par exemple permis d’augmenter la perception de marcher quand la stimulation proprioceptive était combinée à la réalité virtuelle, chez des participants en santé qui se tenaient simplement debout.

11h15-12h00 Séances de discussion sur les technologies présentées, en salles virtuelles privées.

 

Informations pratiques

  • C’est quand : 12 avril 2022 10h-12h
  • C’est où : En ligne, un lien zoom vous sera envoyé avant la date de l’évènement
  • Comment : Sur inscription
  • Pour qui : Les personnes intéressées par la recherche en partenariat

Nous avons hâte de vous rencontrer !