Le Forum d’échange de Société inclusive aura lieu le 27 septembre 2019

À NOTER DANS VOTRE AGENDA :

Le Forum d’échange 2019 de Société inclusive aura le lieu le 27 septembre prochain au centre de conférence de l’Université McGill, situé au 3625 Avenue du Parc à Montréal, H2X 3P8. Nous sommes honorés de recevoir Mme La sénatrice Chantal Petitclerc lors de la Conférence de clôture.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le FORMULAIRE EN LIGNE.

Voici l’ordre du jour :

Les présentations débuteront à 9h30 afin de faciliter la participation des personnes à l’extérieur de la région métropolitaine.

L’accueil débutera à partir de 8h30.

9h30 à 10h00, nous aurons d’abord le mot de bienvenue de Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive, et un condensé des faits saillants de notre rapport annuel 2018-2019. Suivra une présentation des démarches en cours pour la pérennisation de Société inclusive et une période de question.

10h00 à 10h30, nous aurons l’activité des « 2 minutes » consacrée à la présentation rapide des nouveaux projets financés par Société inclusive en 2018-2019; une activité très appréciée autant par les participants que par l’auditoire.

10h30 à 11h30, vous pourrez rencontrer chercheurs et partenaires qui présenteront l’évolution de leurs projets et vous pourrez leurs poser des questions. C’est une belle activité pour développer ses contacts.

11h30 à 12h00, nous vous présenterons un sommaire des tables rondes qui se dérouleront en après-midi.

Le dîner aura lieu de 12h00 à 13h15. Nous aurons un choix de menu qui tiendra compte des préférences alimentaires autant que possible.

Se tiendront les tables rondes de 13h15 à 15h15. Les thèmes choisis cette année sont :

  1. Transports
  2. Accès à la culture
  3. Assistance technologique et communications
  4. Loisir et activités physiques
  5. Formation, littératie et transfert des connaissances

À ces tables, seront réunis chercheurs et partenaires dont les projets subventionnés par Société inclusive s’inscrivent au sein de ces thématiques. Les participants répondront à des questions préparées par l’animateur, des questions permettant une introspection poussée des thématiques abordées, dont des pistes de solutions. Ce sera une occasion de constater les défis, d’applaudir les bons coups, d’entendre des opinions et perspectives différenciées ainsi que de construire des avenues communes.

Suite à la pause, aura lieu de 15h30 à 15h45 une présentation des synthèses des tables rondes. De 15h45 à 16h30, nous aurons l’honneur d’entendre Mme La sénatrice Chantal Petitclerc qui nous parlera, lors de la Conférence de clôture, de l’impact potentiel de la Loi canadienne sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il y aura une période d’échange avec les participants.

Suivra le mot de la fin par M Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive. Une période de réseautage aura lieu de 17h00 à 18h00.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le FORMULAIRE EN LIGNE.

SVP, partagez l’information au sein de votre réseau. Chercheurs, partenaires et étudiants sont les bienvenus.

Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour nous aider le jour de l’événement. Si vous êtes intéressé, merci de communiquer avec Émilie Blackburn à emilie@societeinclusive.ca.