Le 13 mars, une rencontre chercheurs-partenaires à Montréal qui fut intense et enrichissante. À Québec, c’est le 22 mars. Inscrivez-vous !

Une rencontre chercheurs-partenaires a eu lieu le 13 mars à Montréal. La rencontre s’est tenue dans les locaux généreusement offerts par AlterGo, partenaire de Société inclusive. Une vingtaine de partenaires et chercheurs se sont présentés et chacun s’était bien préparé pour cette rencontre puisque de belles idées de projets ont été formulées.

Trois personnes assises à une table écoutant une collègue présentant son sujet de projet.

Photo de Philippe Archambault faisant sa présentation devant le groupe

Les propositions de projets venant du milieu associatif et des partenaires étaient nombreuses et variées. On constate que les besoins sont grands et les aspirations élevées. Des exemples de projets :

  • Les besoins en ressources résidentielles et les alternatives aux résidences en soins prolongés;
  • La croissance de l’utilisation du transport adapté et l’innovation nécessaire au niveau des moyens de transport régulier;
  • Le théâtre et la danse et leurs bienfaits chez les personnes qui s’y consacrent, etc.

Photo d'une discussion à la table numéro 3

Un compte-rendu sera disponible sous peu, mais n’hésitez pas à nous contacter si certains projets énumérés vous intéressent. D’autre part, deux organismes se sont prêtés au jeu de la vidéo. Leurs présentations de projets figurent dans la communauté de pratique sous la rubrique Avis de recherche. N’hésitez pas à les visionner et les commenter si vous le désirez.

Pour ceux et celles qui désirent présenter leur idée de projet en vidéo, deux options s’offrent à vous. Envoyez-nous un clip vidéo fait à l’aide de votre téléphone intelligent ou autrement et nous nous chargeons du reste ou communiquez avec nous pour que l’on vous capte sur vidéo. La durée du clip ne doit pas dépasser 2,5 minutes et répondre aux questions suivantes :

1- Qui êtes-vous et quelle est votre mission ou votre clientèle ?

2- Quel est votre projet ?

3- De qui avez-vous besoin en termes de chercheurs et partenaires dans votre projet de recherche à soumettre à Société inclusive ?

Les personnes qui n’ont pu se présenter à la rencontre de Montréal pourront se présenter à l’atelier de Québec qui se déroulera le 22 mars. Soyez-y nombreux ! Présentez votre projet et vos idées. L’inclusion sociale nécessite parfois des petites choses mais aussi des projets innovateurs. Si vous en avez en tête qui pourraient éliminer ou réduire des obstacles à cette inclusion, vous êtes les bienvenus! Pour vous inscrire, communiquez avec David Fiset à l’adresse suivante : david@societeinclusive.ca

Pierre Chabot, coordonnateur scientifique

pierre@societeinclusive.ca