L’inclusion, bien sûr !

Jayman, Humouriste, Sylvie Gagné, du Mouvement "Personnes d'abord du Québec Métropolitain et Romane Couvrette, étudiante au doctorat en Travail Social à l'Université Laval.

L’inclusion est au cœur de la recherche participative, et dans cette vidéo, Jayman nous montre à quel point cela peut être fondamental pour construire une société meilleure.

Sous-titres disponibles

Contenu texte

SOCIÉTÉ INCLUSIVE #7 – inclusion

Salut, je suis Jayman, et Société Inclusive m’a invité à participer à son Colloque « La recherche participative Par/pour/avec les groupes marginalisés » pour que je puisses te partager les apprentissages que j’y ai fait.

Et quand on assiste à des présentations de chercheurs universitaires, on se retrouve à se baigner dans une grande piscine de concepts abstraits!

C’est pour ça que j’ai été content de discuter avec Sylvie Gagné, du Mouvement « Personnes d’abord du Québec Métropolitain » [https:www.mpdaqm.org] pour qu’elle nous partage quelques idées plus concrètes pour faciliter l’inclusion de tout le monde, peu importe ses capacités, oui, dans la recherche participative, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Parce que les personnes de la diversité capacitaire ne font pas que de la recherche participative. Elles participent à la vie de tous les jours. Ou du moins, elles essaient. Mais il y a beaucoup d’embûches.

Et Sylvie nous donne quelques trucs pour lui désembûcher la vie.

Oh, et elle est accompagnée de Romane Couvrette, qui étudie au Doctorat en Travail Social à l’Université Laval.

On écoute ça.

[extrait inclusion]

Et les trucs ne s’arrêtent pas là. Il y a une multitude de petits gestes qu’on peut faire pour faciliter l’inclusion des gens.

Par exemple, si on donne rendez-vous à la personne dans le fin fond d’un dédale de corridors de l’université, c’est plus simple de mandater quelqu’un pour attendre la dite personne à l’entrée principale et la guider au point de rendez-vous, plutôt que de lui donner mille directions où elle risque juste de se perdre!

Et toujours, ça part de l’idée de demander à l’autre « qu’est-ce que je peux faire pour te simplifier la vie? »

Je t’invite à écouter les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur la recherche participative!

Ciao!