Makers Making Change (MMC) est un programme de la Neil Squire Society qui vise à favoriser l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap grâce à la création de technologies d’assistance accessibles et à faible coût. Le programme mobilise un vaste réseau de bénévoles, de professionnels du handicap et de « makers » communautaires pour concevoir, fabriquer et adapter des dispositifs d’assistance entièrement ouverts et abordables.
Grâce à sa plateforme ouverte, MMC met en lien des personnes ayant des besoins en accessibilité avec des bénévoles capables de produire des technologies d’assistance personnalisées. Les projets, les instructions et les plans sont disponibles en accès libre afin d’encourager la collaboration, l’innovation et la réduction des barrières financières souvent associées aux aides techniques. Cette approche permet de répondre à un besoin majeur : 80 % des personnes vivant avec un handicap utilisent un dispositif d’assistance, mais 27 % ont besoin d’au moins un appareil supplémentaire. MMC contribue à combler cet écart grâce à des solutions fabriquées localement et à moindre coût.
En plus de soutenir directement les personnes ayant des limitations fonctionnelles, Makers Making Change stimule l’engagement citoyen, l’apprentissage du design inclusif et l’émergence de communautés locales de fabrication. À travers ses initiatives pancanadiennes, l’organisation favorise la création collective de solutions accessibles et améliore la participation sociale des personnes en situation de handicap.






