Références bibliographiques

Vous trouverez ci-dessous des sources et des références bibliographiques en relation avec les capsules vidéo « FAQ de la recherche participative »

 

La recherche participative

#2   Quelles problématiques peuvent être abordées par un projet de recherche participative?

Musées

Vidéo de présentation du projet de recherche et fiche projet

Les formations

Table Nationale crée à l’issue du Projet de recherche « Réfléchir et agir ensemble en formation et sensibilisation. Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles».

Transport en commun

Article publié dans le numéro de décembre de la revue Canadienne d’étude du handicap « Formation, utilisation et expérience du transport en commun régulier à Montréal par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices »

Étude de cas

Mobilité inclusive – Résultats probants de projets pilotes et nouvelle offre de service de la STM : un programme d’apprentissage sur mesure pour les clients ayant des limitations fonctionnelles

 

Le partenariat

 

#5      Comment identifier le bon utilisateur de la recherche lorsqu’on souhaite établir un partenariat ?

Expériences des chercheurs et des utilisateurs de la recherche en matière de partenariats de recherche sur les lésions de la moelle épinière et raisons pour lesquelles ils travaillent ensemble

Hoekstra, F., Schaefer, L., Athanasopoulos, P., SCI Guiding Principles Consensus Panel., & Gainforth, H. L. (2021). Researchers’ and Research Users’ Experiences With and Reasons for Working Together in Spinal Cord Injury Research Partnerships: A Qualitative Study. International Journal of Health Policy and Management.

Cette étude qualitative permet de mieux comprendre les expériences de partenariat des chercheurs et des utilisateurs de la recherche sur les lésions de la moelle épinière au fil du temps.

 

#6      Comment établir et décider des rôles et responsabilités de chaque membre du partenariat ?

Une revue des revues de littératures sur les principes, les stratégies, les résultats et les impacts des partenariats de recherche

Research Policy and Systems, 18,51.

Cette revue des revues présente les principes, les stratégies, les résultats et les impacts des partenariats de recherche. Les conclusions sont synthétisées à partir de la littérature sur les partenariats dans différents domaines de recherche impliquant différents groupes d’utilisateurs de la recherche.

 

# 7      Comment pouvez-vous établir un partenariat de recherche qui soit significatif, qui évite le symbolisme et qui se concentre sur la prise de décision partagée ?

Principes directeurs de l’application intégrée des connaissances pour la réalisation et la diffusion de la recherche sur les lésions de la moelle épinière en partenariat

et Gossaire

Gainforth, H. L., Hoekstra, F., McKay, R., McBride, C. B., Sweet, S. N., Martin Ginis, K. A., Anderson, K., Chernesky, J., Clarke, T., Forwell, S., Maffin, J., McPhail, L. T., Mortenson, W. B., Scarrow, G., Schaefer, L., Sibley, K. M., Athanasopoulos, P., & Willms, R. (2020). Integrated Knowledge Translation Guiding Principles for Conducting and Disseminating Spinal Cord Injury Research in Partnership. Archives of physical medicine and rehabilitation, S0003-9993(20)31155-2. Advance online publication.

Ce document présente les principes directeurs de l’ACI (Application des connaissances Intégrées) pour la conduite et la diffusion de la recherche sur les lésions de la moelle épinière en partenariat. Il décrit le processus de co-développement rigoureux et systématique des principes directeurs de l’ACI.

 

# 8      Comment puis-je vérifier si le partenariat est significatif et collaboratif ?

Les principes directeurs de l’application intégrée des connaissances (IKT) ont été élaborés pour soutenir les partenariats IKT afin de mener des recherches de qualité et éthiques sur les lésions de la moelle épinière (LM), qui sont pertinentes, utiles, utilisables et qui évitent le symbolisme.

Télécharger la liste de vérification des 8 principes.

 

La communication des résultats et la suite

# 13    Comment peut-on réellement conserver des acquis par le transfert de compétences et de données ?

Schéma et contenu issue :​

Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: time for a map?. The Journal of continuing education in the health professions, 26(1), 13–24.​

Étude de cas :

Hammouni, Z., Poldma, T., Kehayia, E., Verduyckt, I., Martiniello, N., Hervieux, E., & Wittich, W. (2021, July). Designing an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance Within the Segal Centre for Performing Arts in Montreal. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (pp. 233-238). Springer, Cham.​

 

# 14    Lorsqu’un projet est terminé, comment peut-on faire connaître les résultats pour en faire la promotion ?

Pour l’étape « adaptation des connaissances au contexte local ».

Harrison, M. B., Graham, I. D., Fervers, B., & van den Hoek, J. (2009). Adapting knowledge to a local context. Knowledge translation in health care: Moving from evidence to practice, 73, 82.​

Fervers, B., Burgers, J. S., Voellinger, R., Brouwers, M., Browman, G. P., Graham, I. D., … & ADAPTE Collaboration. (2011). Guideline adaptation: an approach to enhance efficiency in guideline development and improve utilisation. BMJ quality & safety, 20(3), 228-236.​

Canada, H. (2018, November 23). Knowledge Translation Planner [Education and awareness] Online.​

Straus, S. E., Tetroe, J., & Graham, I. D. (2013). Introduction knowledge translation: what it is and what it isn’t. Knowledge translation in health care, 1-13.​

Pour l’étape « évaluation des facilitateurs et des obstacles ».

Salbach, N. M., Jaglal, S. B., Korner-Bitensky, N., Rappolt, S., & Davis, D. (2007). Practitioner and organizational barriers to evidence-based practice of physical therapists for people with stroke. Physical therapy, 87(10), 1284-1303.​

Nilsen, P. (2020). Making sense of implementation theories, models, and frameworks. In Implementation Science 3.0 (pp. 53-79). Springer, Cham.​

Michie, S., Johnston, M., Abraham, C., Lawton, R., Parker, D., & Walker, A. (2005). Making psychological theory useful for implementing evidence based practice: a consensus approach. BMJ Quality & Safety, 14(1), 26-33.​

Cane, J., O’Connor, D., & Michie, S. (2012). Validation of the theoretical domains framework for use in behaviour change and implementation research. Implementation science, 7(1), 1-17.​

Mosavianpour, M., Sarmast, H. H., Kissoon, N., & Collet, J. P. (2016). Theoretical domains framework to assess barriers to change for planning health care quality interventions: a systematic literature review. Journal of multidisciplinary healthcare, 9, 303.​

Pour la partie « sélectionner, adapter et mettre en œuvre des interventions »

Canada, H. (2018. Knowledge Translation Planner [Education and awareness] Online.​

Michie, S., Johnston, M., Francis, J., Hardeman, W., & Eccles, M. (2008). From theory to intervention: mapping theoretically derived behavioural determinants to behaviour change techniques. Applied psychology, 57(4), 660-680.​

Little, E. A., Presseau, J., & Eccles, M. P. (2015). Understanding effects in reviews of implementation interventions using the Theoretical Domains Framework. Implementation Science, 10(1), 1-16.​

Powell, B. J., Waltz, T. J., Chinman, M. J., Damschroder, L. J., Smith, J. L., Matthieu, M. M., … & Kirchner, J. E. (2015). A refined compilation of implementation strategies: results from the Expert Recommendations for Implementing Change (ERIC) project. Implementation Science, 10(1), 1-14.​

Rx for Change

Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC)

 

# 15    Comment trouver le bon média pour que les résultats soient transmis et facilement accessibles aux différentes parties prenantes ?

Bik, H. M., & Goldstein, M. C. (2013). An introduction to social media for scientists. PLoS biology, 11(4), e1001535.​

Brownson, R. C., Eyler, A. A., Harris, J. K., Moore, J. B., & Tabak, R. G. (2018). Research full report: getting the word out: new approaches for disseminating public health science. Journal of public health management and practice, 24(2), 102.​

Brownson, R. C., & Royer, C. (2006). Ewing R, McBride TD. Researchers and policymakers: travelers in parallel universes. Am] Prev Med, 30, 164472.​

Brown University Science Center (Ed.). (2014). Quick Guide to Science Communication – Brown University. Quick Guide to Science Communication. Retrieved January 19, 2022, Online.​

Carr, M. (2008). Mind the gap: Communicating science to diverse audiences. Science Editor, 31(5), 158.​

Milkman, K. L., & Berger, J. (2014). The science of sharing and the sharing of science. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(Supplement 4), 13642-13649.​

Ross-Hellauer T, Tennant JP, Banelytė V, Gorogh E, Luzi D, Kraker P, et al. (2020) Ten simple rules for innovative dissemination of research. PLoS Comput Biol 16(4): e1007704.

Tabak, R. G. , Stamatakis, K. A. , Jacobs, J. A. & Brownson, R. C. (2014). Public Health Reports, 129 (4), 351-360​

 

# 16    Comment s’assurer qu’un transfert de connaissance est fait adéquatement ?

Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: time for a map?. The Journal of continuing education in the health professions, 26(1), 13–24.​

Glasgow, R. E., Harden, S. M., Gaglio, B., Rabin, B., Smith, M. L., Porter, G. C., … & Estabrooks, P. A. (2019). RE-AIM planning and evaluation framework: adapting to new science and practice with a 20-year review. Frontiers in public health, 7, 64.​

 

# 17    Comment déterminer si les projets ont un potentiel sur la mise en marché réel ?

L’Impact Gaps Canvas (IGC), développé par Daniela Papi-Thornton, permet de réaliser une cartographie méticuleuse de la problématique qu’on souhaite adresser et des solutions déjà existantes, afin de faire émerger les « Gap » qui existent dans l’écosystème.

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La matrice du modèle d’affaires responsable est un outil de modélisation d’affaires qui intègre une réflexion approfondie sur les défis du développement durable.

Cet outil a été développé conjointement par la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat et la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

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