Le forum annuel a permis de découvrir comment, grâce à la collaboration intersectorielle entre chercheur·e·s, organismes et personnes vivant avec des incapacités, les besoins réels peuvent se transformer en solutions innovantes et durables. Cette édition a mis en lumière des projets financés illustrant la puissance de l’alliance entre la recherche, le milieu communautaire et les personnes concernées.
Objectif
Bâtir des milieux plus inclusifs et accessibles.
Édition spéciale
Cette édition spéciale a démontré comment la collaboration et l’inclusion créent des impacts tangibles dans notre communauté grâce aux partages de :
- Société des arts technologiques (SAT) 🎬 Voir la présentation
- Théâtre aphasique 🎬 Voir la présentation
- Jérôme Elissalde – témoignage inspirant sur les innovations sociales 🎬 Voir la présentation
Format
Les participant·e·s ont assisté à des présentations de 3 minutes par projet permettant de comprendre, inspirer et échanger sur des initiatives ayant un réel impact.
Thématiques abordées
Le forum a mis en lumière plusieurs projets financés illustrant la puissance de l’alliance entre la recherche, l’industrie, le milieu communautaire et les personnes concernées.
1. Formation et développement de compétences

Ce projet vise à documenter l’expérience des personnes en situation de handicap lors du processus de complétion du formulaire du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) auprès de leur médecin de famille. Il s’appuiera sur des entrevues qualitatives et une démarche de recherche participative afin d’identifier les obstacles, d’analyser la collaboration avec le médecin, et de co‑construire des outils de soutien.

Ce projet vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des superviseur·e·s en entreprise adaptée, identifier leurs besoins et défis, valoriser leurs savoirs d’expérience, et co‑construire une formation adaptée afin de renforcer leur engagement et soutenir l’inclusion des employé·e·s vivant avec des incapacités.

Ce projet vise à co‑construire, avec des personnes vulnérables atteintes de lombalgie, des outils simples et accessibles pour : mieux comprendre leurs douleurs, s’auto‑évaluer et dialoguer plus efficacement avec les professionnel·le·s de la santé — afin de favoriser leur autonomie et leur accès à des soins adaptés.
2. Création ou adaptation d’outils et technologies

Ce projet vise à concevoir un système mécatronique et électronique portable permettant l’apprentissage musical chez des personnes vivant avec une déficience (intellectuelle, physique ou autisme), en rendant la musique et la réadaptation plus accessibles et motivantes.

Ce projet vise à développer un prototype d’avatar pour l’interprétation en LPC (langue parlée complétée) afin de rendre la communication plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, en évaluant la faisabilité technique, matérielle et humaine d’un tel service.

Le projet vise à co‑construire avec des personnes autistes un outil d’évaluation pour mesurer l’accessibilité et l’inclusion neurodiverse dans divers milieux, et à le valider via des audits, des groupes de travail et des retours d’expérience.

Le projet vise à co‑développer une trousse d’outils qui permet l’émergence de « tierces personnes inclusives » dans les milieux de loisir afin de soutenir la participation pleine et entière des personnes vivant avec un handicap.
3. Amélioration d’environnements et de services

Ce projet vise à co‑construire, avec des adultes autistes ayant un niveau de soutien modéré, un modèle de logement social adapté — tant sur le plan de l’accessibilité physique qu’en matière d’intégration communautaire — afin de favoriser leur autonomie et la neuro‑inclusion.

Ce projet vise à étudier les obstacles et les leviers à la participation sociale des personnes vivant avec un trouble neurocognitif à ses débuts ainsi que de leurs partenaires, afin de concevoir et diffuser une intervention communautaire adaptée.

Ce projet, intitulé « Transition vers l’inclusion », vise à développer des pratiques inclusives dans les « Maisons des Jeunes » du Québec en intégrant des jeunes des classes DI‑TSA aux activités régulières, puis à documenter, analyser et diffuser les apprentissages issus de cette démarche.

Ce projet vise à documenter et évaluer un camp de plein air intégrant une intervention orthophonique et de la pair‑aidance pour les jeunes qui bégaient, afin de mieux comprendre ses effets et de co‑développer des outils d’évaluation et des recommandations pratiques pour assurer sa pérennité.






