Glossaire

Recherche qui prévoit la participation active des personnes qui font l’objet de la recherche. La recherche participative est généralement axée sur l’action. Les personnes participant au processus de recherche collaborent à la définition du projet de recherche, à la collecte et à l’analyse des données, à la réalisation d’un produit final et à la prise de mesures en fonction des résultats.
(de recherche) Chercheurs et/ou utilisateurs de la recherche qui s’engagent ensemble de manière significative tout au long du processus de recherche.
Organisme prenant activement part à un partenariat et contribuant de façon significative au succès d’une entreprise de recherche […]. Il peut s’agir, par exemple d’un établissement postsecondaire, d’un ministère fédéral, provincial, territorial ou municipal, d’un organisme à but lucratif, d’un organisme à but non lucratif ou d’une fondation.
Personnes dont les données, le matériel biologique, les réactions ou les réponses à des interventions, des stimuli ou des questions de la part des chercheurs sont utilisés pour répondre aux questions de recherche. Également appelées « participants humains » ou, dans d’autres politiques ou lignes directrices, « sujets » ou « sujets de recherche »
Un utilisateur de connaissances est une personne susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques [...]. Le niveau de participation d'un utilisateur de connaissances au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en information. Un utilisateur de connaissances peut être, entre autres, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur de soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias.
(Ou comité d’éthique de la recherche (CER)) Groupe de chercheurs, membres de la communauté et autres personnes possédant une expertise précise (p. ex. en éthique ou dans les disciplines de recherche pertinentes) constitué par un établissement et chargé d’évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains menée sous l’autorité de l’établissement ou sous ses auspices.
Un Living Lab (laboratoire vivant) est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.
L'application des connaissances intégrée (ACI) consiste à engager et à intégrer ceux qui devront agir sur les résultats, les utilisateurs des connaissances, dans le processus de recherche. L'ACI exige que les chercheurs et les utilisateurs des connaissances forment des partenariats et s'engagent dans un processus de collaboration se fixant comme impératifs la coproduction, l'échange et la mise en pratique des connaissances. Les chercheurs et les utilisateurs travaillent ensemble pour façonner le processus de recherche - en collaborant pour établir les questions liées à la recherche, déterminer la méthodologie, participer à la collecte des données et au développement des outils, interpréter les conclusions et contribuer à diffuser les résultats de la recherche. En intégrant les utilisateurs des connaissances à chaque étape, l'AC s'insère dans le processus et les chercheurs minimisent ainsi la possibilité que des obstacles imprévus surviennent lorsque le moment est venu de passer à l'application des résultats avec les intervenants.
L’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi les chercheurs, les courtiers de connaissances et les utilisateurs des connaissances – tant dans le milieu universitaire qu’au-delà de celui-ci – de manière potentiellement avantageuse pour les utilisateurs et de manière à créer des impacts bénéfiques à l’échelle nationale et à l’échelle internationale et, au bout du compte, qui a le potentiel de rehausser le profil, la portée et l’impact de la recherche […]. Les projets de mobilisation des connaissances doivent porter sur au moins un des éléments suivants, le cas échéant, selon le domaine de recherche et les objectifs, le contexte et le public cible du projet : Au sein du milieu universitaire : éclairer/orienter, faire avancer ou améliorer : les programmes de recherche; la théorie; les méthodes. Au-delà du milieu universitaire : éclairer/orienter : le débat public; les politiques; la pratique. améliorer les services; éclairer les décisions ou les processus des personnes issues du milieu des affaires, du secteur public, des médias, des communautés de praticiens et de la société civile.