Occasion de financement de Société inclusive 2024
Mise à jour juin 2024
Le Programme de recherche participative et intersectorielle de Société inclusive offre un financement allant jusqu’à 35 000 $ pour soutenir des projets de recherche collaboratifs.
CE QUE NOUS FINANÇONS : Des propositions de projets développées à partir d’un besoin ou d’enjeux ciblés par un organisme communautaire et non par la théorisation de la recherche, afin d’améliorer la vie des personnes ayant des incapacités.
Ce programme appuiera des projets innovants qui visent à :
- Apporter des changements concrets dans la vie des personnes ayant des incapacités,
- Aider à transformer les environnements des proches aidants, des organismes communautaires et des organismes publics,
- Mettre en place des solutions pour réduire les obstacles environnementaux et sociaux que rencontrent les personnes ayant des incapacités dans leur vie quotidienne.
Le principal partenaire doit être un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission concerne les personnes ayant des incapacités.
L’équipe de recherche chercheuses principales ou chercheurs* principaux, représentant deux secteurs scientifiques différents.
Le projet devra couvrir au moins deux des trois secteurs suivants :
- Nature et technologies
- Santé
- Société et culture
Vous êtes intéressé à soumettre un projet?
Suivez les étapes ci-dessous :
- Télécharger la trousse complète pour effectuer votre demande.
- Déposez votre demande avant le 4 novembre 2024, 17h.
Les personnes intéressées à soumettre une proposition de projet peuvent obtenir, si elles le souhaitent, le soutien d’une agente de concertation intersectorielle de Société inclusive pour établir un contact avec des équipes de recherche ou des organismes partenaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en nous écrivant à info@societeinclusive.ca
Les résultats seront annoncés en janvier 2025.
Documents à télécharger
Trousse complète
Quelques définitions
Intersectorialité : Démarche de recherche et de collaboration qui permet de réunir des chercheuses et chercheurs de champs disciplinaires ou de pratiques de recherche d’au moins deux secteurs sur un même objet, problème, enjeu, méthode ou question de recherche, de manière à placer des enjeux communs ou partagés sous un éclairage nouveau. Source
Chercheurs et chercheuses au sens défini par les Fonds de Recherche du Québec. Définition
Questions fréquemment posées
- Est-ce que le partenaire principal doit obligatoirement avoir un numéro de charité ?
- Le partenaire doit être un OBNL, mais il n’est pas obligatoire d’avoir un numéro de charité.
- Est-ce qu’un CIUSSS peut être un partenaire?
- Le CIUSS peut être un partenaire, mais pas le partenaire principal de la demande. Le partenaire principale recevant les fonds doit être un OBNL.
- Est-ce possible de faire une demande pour la suite d’un projet qui a déjà été financé ?
- Oui, c’est possible
- Est-ce qu’un organisme partenaire, des chercheuses ou des chercheurs, basés à l’extérieur du Québec, pourraient répondre à cet appel à projets ?
- Il faudrait que l’organisme partenaire ou les chercheuses et chercheurs basés à l’extérieur du Québec s’associent à une équipe de recherche et un organisme partenaire au Québec qui assumeraient la responsabilité du projet et géreraient le budget. L’organisme partenaire, et les chercheuses et les chercheurs basés à l’extérieur du Québec ne pourraient pas recevoir de fonds. Les chercheurs principaux et les chercheuses principales du projet doivent avoir un profil au sens défini par les Fonds de Recherche du Québec. Définition.
- Est-ce que l’OBNL, partenaire principal du projet, peut ne pas être dans le champ du handicap ?
- Oui, si dans le cadre du projet les personnes en situation de handicap sont parties prenantes du projet d’une manière active notamment en faisant partie de l’équipe de recherche. Il est tout de même recommandé d’impliquer dans le projet, un autre organisme partenaire qui est dans le champ du handicap.
- Est-il possible de déposer deux projets ?
- Est-il possible pour un organisme sans but lucratif de participer à un projet à titre de partenaire principal et à un autre projet à titre de partenaire?
- Non, ce n’est plus possible.
- Quel rôle peut jouer l’ACI dans la préparation de la demande ?
- L’ACI peut apporter du support pour développer le projet et le partenariat. Il s’agira par exemple de mettre en contact l’équipe avec des organismes partenaires ou des chercheurs et chercheuses, de rappeler les critères d’intersectorialité ou encore d’effectuer une relecture afin de valider la conformité du projet aux critères d’admissibilité.
- Serait-il possible d’ajouter le tableau des retombées concrètes de la section 2 en annexe, afin de préserver l’espace dans la limite des 4 pages autorisées ?
- Oui, c’est possible.
Remerciements
Le présent appel à projets est financé grâce au soutien de la Fondation Mirella & Lino Saputo et de la Fondation Azrieli.