Vers une société québécoise plus inclusive

L’innovation sociale pour favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs

Vers une société québécoise plus inclusive est une initiative de recherche intersectorielle en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale, dont le but est de favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités.

Cette initiative est née de la volonté de quatre organisations soit, le REPAR, le CRIR, le CIRRIS et le regroupement stratégique INTER de mettre en commun leurs expertises afin d’aborder des problématiques sociétales de grande envergure tout en incluant des acteurs des domaines de l’adaptation, de la réadaptation, de la participation sociale et des domaines connexes, ainsi que des partenaires du monde associatif, municipal, culturel, industriel et de la santé.

Les projets qui seront réalisés dans le cadre de ce programme seront intersectoriels, c’est-à-dire qu’ils devront toucher au moins deux des trois grands secteurs de la recherche au Québec (sciences humaines et sociales, santé, sciences naturelles et génie). L’initiative Société inclusive est financée par les trois Fonds de recherche du Québec à la hauteur de 300 000 $ par année pendant trois ans (2017-2020).