Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
Ce projet réunit des personnes vivant avec une douleur chronique, des artistes, des cliniciens, des chercheurs en sciences de la santé et en humanités. Il vise à mettre les pratiques artistiques et les humanités au cœur d’un dispositif où vont être vécues et partagées, en étroite collaboration avec les personnes concernées, des expérimentations visant à faciliter, pour la personne vivant avec une douleur chronique, l’expression de cette douleur, et pour les proches, l’entourage et les cliniciens, la compréhension de cette réalité.
L’objectif est triple :
- 1) mettre sur pied un ensemble pérenne d’ateliers favorisant l’expression de son vécu par la personne souffrant de douleur chronique et créant les conditions d’une formation d’animateurs-experts ;
- 2) créer un spectacle destiné au grand public, afin de rendre visible cette réalité souvent invisible qu’est la douleur chronique et d’engager le débat dans une perspective de modification des perceptions et de reconnaissance de cette condition ;
- 3) produire une série de capsules vidéo qui accompagne l’équipe du projet tout au long de son processus, et qui rend compte auprès du public de l’impact de la dynamique de recherche-création-intervention « Arts – Sciences de la santé » pour la communauté des personnes vivant avec une douleur chronique.
État d'avancement global
Revue de littérature (approches art-santé et douleur chronique) et approbation éthique
Recrutement des patients- partenaires, proches et cliniciens Recrutement des artistes
Réalisation des ateliers d’intervention
Réalisation du spectacle-forum
Production et diffusion des capsules vidéo
Partenaires
Membres de l'équipe
– Catherine Mercier, Université Laval, professeure titulaire, département de réadaptation, programme d’ergothérapie, faculté de médecine, titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale, directrice scientifique du CIRRIS. Secteur Santé.
– Thierry Belleguic, U. Laval, prof. titulaire, dépt de littérature, théâtre et cinéma, fac. des lettres et sciences humaines ; dir. du Lab. international associé « Arts, société et mieux-être » (LIA- ASME) en partenariat avec l’U. Nice-Côte d’azur (UCA). Secteur Société et culture.
Compagnie Le Papillon Blanc
Représentante : Marie-Noëlle Goy, danseuse et chorégraphe Titre d’emploi : directrice
– Marie-Hélène Doré — artiste, doctorante en Arts de la scène et de l’écran, U. Laval, membre du CIRRIS ;
– Fleury, Marie-Hélène, artiste ;
– Gibouleau, Karine, artiste ;
– Kiss, Jocelyne, prof. agrégée, département de design, faculté d’architecture, d’aménagement, d’arts et de design, membre du CIRRIS et du LIA-ASME, U. Laval ;
– Langlois, Thomas, comédien, slameur, doctorant en Études théâtrales, membre du LIA-ASME, U. Laval ;
– Leblanc, Julie-Anne, comédienne, clown-thérapeute (Fondation clown) ;
– Marcia Lorenzato —, artiste en arts visuels, psychopédagogue, éducatrice, Maison Michel Sarrazin, Québec ;
– Pinard, Anne Marie, prof. agrégée, fac. de médecine, dpt d’anesthésiologie et soins intensifs, U. Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique – MÉDISCA, cheffe du Service de traitement de la douleur chronique, CHU de Québec ; membre du CIRRIS ;
– Reuillard, Valérie — Présidente de la Société québécoise de la fibromyalgie (SQF) ;
– Roussel, Annie — Artiste-peintre, artisan d’art, massothérapeute agréée.
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique