Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique

Ce projet réunit des personnes vivant avec une douleur chronique, des artistes, des cliniciens, des chercheurs en sciences de la santé et en humanités. Il vise à mettre les pratiques artistiques et les humanités au cœur d’un dispositif où vont être vécues et partagées, en étroite collaboration avec les personnes concernées, des expérimentations visant à faciliter, pour la personne vivant avec une douleur chronique, l’expression de cette douleur, et pour les proches, l’entourage et les cliniciens, la compréhension de cette réalité.

L’objectif est triple :

  • 1) mettre sur pied un ensemble pérenne d’ateliers favorisant l’expression de son vécu par la personne souffrant de douleur chronique et créant les conditions d’une formation d’animateurs-experts ;
  • 2) créer un spectacle destiné au grand public, afin de rendre visible cette réalité souvent invisible qu’est la douleur chronique et d’engager le débat dans une perspective de modification des perceptions et de reconnaissance de cette condition ;
  • 3) produire une série de capsules vidéo qui accompagne l’équipe du projet tout au long de son processus, et qui rend compte auprès du public de l’impact de la dynamique de recherche-création-intervention « Arts – Sciences de la santé » pour la communauté des personnes vivant avec une douleur chronique.

État d'avancement global
Revue de littérature (approches art-santé et douleur chronique) et approbation éthique
Recrutement des patients- partenaires, proches et cliniciens Recrutement des artistes
Réalisation des ateliers d’intervention
Réalisation du spectacle-forum
Production et diffusion des capsules vidéo
Partenaires
    Membres de l'équipe

    – Catherine Mercier, Université Laval, professeure titulaire, département de réadaptation, programme d’ergothérapie, faculté de médecine, titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale, directrice scientifique du CIRRIS. Secteur Santé.
    – Thierry Belleguic, U. Laval, prof. titulaire, dépt de littérature, théâtre et cinéma, fac. des lettres et sciences humaines ; dir. du Lab. international associé « Arts, société et mieux-être » (LIA- ASME) en partenariat avec l’U. Nice-Côte d’azur (UCA). Secteur Société et culture.
    Compagnie Le Papillon Blanc
    Représentante : Marie-Noëlle Goy, danseuse et chorégraphe Titre d’emploi : directrice
    – Marie-Hélène Doré — artiste, doctorante en Arts de la scène et de l’écran, U. Laval, membre du CIRRIS ;
    – Fleury, Marie-Hélène, artiste ;
    – Gibouleau, Karine, artiste ;
    – Kiss, Jocelyne, prof. agrégée, département de design, faculté d’architecture, d’aménagement, d’arts et de design, membre du CIRRIS et du LIA-ASME, U. Laval ;
    – Langlois, Thomas, comédien, slameur, doctorant en Études théâtrales, membre du LIA-ASME, U. Laval ;
    – Leblanc, Julie-Anne, comédienne, clown-thérapeute (Fondation clown) ;
    – Marcia Lorenzato —, artiste en arts visuels, psychopédagogue, éducatrice, Maison Michel Sarrazin, Québec ;
    – Pinard, Anne Marie, prof. agrégée, fac. de médecine, dpt d’anesthésiologie et soins intensifs, U. Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique – MÉDISCA, cheffe du Service de traitement de la douleur chronique, CHU de Québec ; membre du CIRRIS ;
    – Reuillard, Valérie — Présidente de la Société québécoise de la fibromyalgie (SQF) ;
    – Roussel, Annie — Artiste-peintre, artisan d’art, massothérapeute agréée.

    Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
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